Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les temps sont durs pour les épargnants. En août, pas moins de 10 millions de personnes verront leur livret d’épargne préféré perdre son attrait financier. Ce produit, longtemps prisé pour sa sécurité et ses rendements intéressants, va subir une baisse de son taux d’intérêt.
Cette évolution risque de décevoir ceux qui comptaient sur ces économies pour contrer l’inflation. Pourquoi ce changement ? Découvrez tous les détails concernant cette mauvaise nouvelle.
Un livret d’épargne très apprécié
Les Français sont particulièrement très actifs en matière d’épargne comme le confirme la Fédération bancaire française. Depuis l’an 2000, le taux d’épargne moyen dans l’Hexagone s’élève à 14,9 %. Parmi les options préférées des épargnants figurent les livrets d’épargne réglementée par l’État. Ils séduisent notamment par leur sécurité, leur flexibilité ainsi que leurs taux attrayants.
Les sommes déposées dans ces livrets d’épargne sont complètement sécurisées. De plus, les fonds sont accessibles à tout moment. Le meilleur dans tout cela ? Les taux d’intérêt se trouvent exonérés d’impôts. Parmi ces livrets, un en particulier se distingue.
À voir Plus de 6% pour un livret d’épargne : un véritable bon plan ou une grosse escroquerie ?
La raison ? Ce livret d’épargne offre le meilleur rendement. Depuis le 1er août 2023, son taux d’intérêt se trouve fixé à 6 %. Il permet ainsi aux épargnants de gagner jusqu’à 600 euros d’intérêts par an pour un plafond de 10 000 euros. Ces derniers temps, il a connu un réel succès.
Un changement qui bouleverse tout
L’engouement pour ce livret d’épargne a récemment subi un tournant radical. L’attrait des épargnants a diminué. Ce fait s’explique sans doute par la baisse de son taux d’intérêt. En effet, en février 2024, son rendement est passé de 6 % à 5 %. Cela incite les détenteurs de compte à chercher d’autres alternatives.
Cette tendance baissière ne risque pas de s’arrêter. Une nouvelle diminution du rendement va encore avoir lieu au 1er août 2024. Le taux va donc passer à 4 % dans quelques jours. Mais pourquoi cette baisse ? Le calcul du taux d’intérêt de ce livret d’épargne dépend de l’inflation des six derniers mois.
Selon les données de l’Insee, les prix à la consommation étaient plus ou moins élevés depuis le début de l’année. Cela entraîne ainsi une légère baisse de l’inflation.
Un livret d’épargne encore avantageux ?
Quel est ce livret d’épargne dont l’attrait semble s’amenuiser ? Il s’agit du LEP qui concerne près de 10 millions d’épargnants. Il s’adresse notamment aux personnes à revenus modestes.
À voir Ce livret d’épargne phare en France menace votre argent : 11 millions de Français concernés
« Le ministre a décidé, en lien avec le gouverneur de la Banque de France, de fixer le taux du LEP à 4 % », explique Bruno le Maire. Ce rendement est en réalité plus élevé que celui calculé selon la formule officielle. Il aurait dû être de 3,6 %.
Pourtant, la Banque de France assure que cette mesure « permet aux ménages détenteurs d’un LEP de continuer à bénéficier d’un rendement très protecteur pour leur épargne. » Ainsi, ce livret d’épargne garantit toujours une meilleure protection contre l’inflation.
Des conditions de ressources s’appliquent pour pouvoir ouvrir un compte. En réalité, le plafond de revenu se base sur le seuil d’exonération de la taxe d’habitation. Le résultat obtenu se multiplie ensuite par 180 %.
Pour ouvrir un compte, il n’y a rien de difficile dans les démarches. Les banques accèdent directement aux informations fiscales nécessaires auprès de l’administration. Vous n’êtes plus obligé de fournir votre avis d’imposition.