Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La canicule n’est pas la seule menace qui rôde cet été. De fausses alertes météo se propagent à grande vitesse, prêtes à siphonner votre compte en banque. Voici toutes les informations à connaître pour ne pas se faire avoir ! Restez vigilants !
Canicule de juillet, la France sous haute tension
La France est en proie à une nouvelle vague de chaleur intense. Ce mardi 30 juillet, 45 départements sont placés en vigilance orange canicule, un chiffre qui témoigne de l’ampleur du phénomène. Le sud du pays a déjà connu des températures record ce lundi. Maintenant, la chaleur s’étend désormais vers le nord.
Les prévisions météorologiques sont d’ailleurs sans appel. En effet, les températures devraient continuer d’augmenter dans les prochaines heures. Ce qui pourrait alors atteindre les 40°C dans certaines zones du Sud-Est.
Même si un léger rafraîchissement est attendu dans le Sud-Ouest, les valeurs resteront élevées. En effet, elles vont osciller entre 36 et 39°C. Cette hausse généralisée des températures s’explique par la présence d’une masse d’air chaud et sec sur une grande partie du territoire.
À voir Ces boissons qu’il ne faut surtout pas boire durant la canicule, méfiez-vous
Initialement concentrée sur le sud de la France, la canicule gagne progressivement du terrain vers le nord. De nombreuses régions, telles que l’Île-de-France ou l’Auvergne-Rhône-Alpes, sont désormais concernées par des températures élevées. Aussi, il est important de rappeler que les périodes de canicule sont souvent propices à la multiplication des arnaques.
Attention aux arnaques qui surfent sur la vague de chaleur !
Les épisodes de canicule favorisent l’émergence de nouvelles arnaques. L’une des plus récentes consiste à exploiter l’inquiétude légitime de la population face aux risques météorologiques. Les escrocs envoient des e-mails ou des SMS usurpant l’identité de Météo-France ou d’autres organismes officiels.
Ces messages mettent en avant des alertes canicule, orage ou vent violent. Et ils invitent le destinataire à cliquer sur un lien pour consulter une carte des zones à risque. Ce lien mène en réalité vers un site frauduleux conçu pour récupérer des informations personnelles sensibles.
Cette technique, connue sous le nom de phishing, est une méthode d’hameçonnage utilisée par les cybercriminels. Ceci, dans l’intention de voler des données personnelles telles que les numéros de carte bancaire, les mots de passe ou les coordonnées bancaires.
En se faisant passer pour une entité de confiance, les escrocs parviennent à tromper leurs victimes. Ils incitent ensuite ces derniers à divulguer des informations confidentielles. Mais est-il possible de se protéger de cette arnaque liée à la canicule ?
À voir 7 aliments à bannir à tout prix durant la canicule pour protéger votre santé
Arnaque liée à la canicule, voici comment s’en protéger
Avant de cliquer sur un lien ou de communiquer des informations personnelles, prenez le temps de vérifier l’authenticité de la source. En effet, méfiez-vous des e-mails ou des SMS provenant d’expéditeurs inconnus ou comportant des fautes d’orthographe. Pour vous assurer de la véracité d’une alerte canicule, rendez-vous directement sur le site officiel de Météo-France.
Par ailleurs, les liens contenus dans les messages frauduleux redirigent souvent vers des sites web imitant à la perfection les sites officiels. Pour éviter de vous faire piéger, vérifiez soigneusement l’adresse URL avant de cliquer. Les cybercriminels utilisent souvent des URL similaires à celles des sites légitimes, en modifiant quelques caractères ou en ajoutant des chiffres.