Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   9 amendes insolites mais très courantes que risquent les Français sans le savoir

9 amendes insolites mais très courantes que risquent les Français sans le savoir

Certaines amendes peuvent surprendre. Elles sont là pour punir des comportements que vous ne devez plus avoir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous savons que, pour éviter les amendes, il faut respecter la loi. Mais encore faut-il connaître toutes les règles qui régissent notre comportement en société. Certaines d’entre elles, loufoques, pourraient vous surprendre.

C’est pourquoi nous tenons à vous proposer cet article sur Nuit France. Pour vous montrer que certaines interdictions existent encore, alors que nous ne le savons pas forcément. Si vous avez l’habitude d’avoir certains comportements dont nous parlons ici, sachez qu’il est grand temps d’arrêter. Sinon, votre compte en banque s’en retrouvera allégé.

Des amendes surprenantes

Commençons par une amende qui concerne les amoureux des animaux. Cela ne vous échappe pas, dans toutes les villes françaises, nous trouvons des pigeons. Certains les craignent, d’autres les nourrissent. Mais ces derniers doivent se méfier. 

En effet, à Paris, nourrir les pigeons peut entraîner une amende de 68 euros. Cette règle vise à réduire la prolifération des pigeons et les nuisances qu’ils causent. Si vous avez l’habitude de leur jeter des bouts de pain, il faut arrêter.

À voir Entre 750 et 1 000 € d’amende pour ce comportement courant dans les rues

Parlons ensuite aux fumeurs. Vous devez savoir que jeter un mégot de cigarette sur le sol est passible d’une amende de 68 euros. Cette mesure lutte contre la pollution urbaine et le risque d’incendies. Nous vous conseillons d’opter pour les poubelles ou d’acheter un cendrier de poche, très utile.

Passons maintenant à nos amis les fétards. Ces derniers risquent une amende s’ils organisent une fête dans un lieu public sans demander auparavant l’autorisation. L’amende est alors de 150 euros. Quant aux fêtes dans les logements privés, elles sont évidemment autorisées. Mais attention au tapage. Il faut impérativement respecter les voisins.

Des amendes parfois impressionnantes

L’amende suivante concerne les automobilistes. Depuis 2024, les conducteurs de véhicules polluants risquent une amende de 68 euros s’ils circulent dans des ZFE de villes comme Paris, Lyon et Marseille. Avant de prendre la route, vérifiez donc si vous en avez le droit.

Ensuite, abordons une amende impressionnante, qui s’accompagne, en plus, d’une peine de prison. En effet, la mendicité agressive en France peut entraîner une amende pouvant atteindre 3 750 euros et jusqu’à deux mois d’emprisonnement. Cette loi cherche à réduire les comportements violents.

Les automobilistes savent qu’ils ne peuvent pas porter des écouteurs alors qu’ils conduisent leur voiture. Ils respectent cette règle, pour leur sécurité et celle des autres. Mais quid des cyclistes ? Certains pensent en avoir le droit. Mais ils se trompent. En effet, porter des écouteurs à vélo peut vous coûter une amende de 90 euros, une mesure de sécurité pour prévenir les accidents.

À voir Jusqu’à 150 000 € d’amende et 3 ans de prison pour ce geste banal que tout le monde fait

Respecter le règlement

Les amateurs de photographies aiment prendre de nombreux clichés lorsqu’ils sont dehors. Cela leur permet de travailler leur art et d’avoir des souvenirs. Mais prendre des photos de certains monuments ou propriétés privées sans autorisation peut entraîner une amende pouvant aller jusqu’à 45 000 euros. Ainsi, respectez toujours les règles locales. Renseignez-vous avant de prendre une photo.

Enfin, pour conclure, dans plusieurs villes, jeter un chewing-gum par terre est passible d’une amende de 60 euros. Cette mesure vise à maintenir la propreté des espaces publics.

Vous aimez ? Partagez !