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Ce nouveau dispositif filme les conducteurs au volant de leur véhicule depuis le 7 juillet

L'UE veut réduire les accidents de la route, et c'est dans cette optique qu'a été introduit un nouveau dispositif qui surveille les conducteurs.

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Depuis le 7 juillet, les conducteurs sont plus surveillés que jamais suite à une réforme de l’Union européenne. En effet, un nouveau dispositif filme les conducteurs dès qu’ils se mettent au volant de leur véhicule. Ce changement intervient dans le cadre de la GSR 2. Une reforme qui impose de nouvelles normes de sécurité à 1 500 modèles de véhicules.

Les automobilistes concernés, qu’ils roulent en voiture ou en camions, se voient ainsi observés en continu par une caméra. Mais pour quel objectif ? Y a-t-il un risque pour la vie privée des conducteurs ?

Un objectif ambitieux

En juillet, l’Union européenne a franchi une étape importante vers son objectif de zéro décès sur les routes. La mise en application du Règlement Général de Sécurité (GSR 2) a commencé à toucher les conducteurs. Cette nouvelle réglementation impose à 1 500 modèles de véhicules dans l’Union européenne de respecter des exigences strictes en matière de sécurité.

Parmi les nouvelles aides à la conduite incluses dans ce cahier des charges, il y a notamment la boîte noire. Ce dispositif fonctionne de manière similaire aux boîtes noires des avions. Il enregistre divers paramètres du véhicule avant, pendant et après un accident. Par exemple, l’enregistrement de la vitesse, le régime moteur, l’utilisation des freins et la position du volant.

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Les données recueillies peuvent alors aider à déterminer les causes d’un accident et fournir des preuves en cas de litige. Cette boîte noire va également contribuer à l’amélioration des dispositifs de sécurité routière.

Cette innovation inclut aussi d’autres systèmes comme le freinage d’urgence automatique ou encore l’adaptation intelligente de la vitesse. Ces technologies, désormais obligatoires, sont conçues pour améliorer la sécurité des conducteurs et de tous les usagers de la route.

Une atteinte à la vie privée des conducteurs ?

Parmi ces équipements innovants, un nouveau dispositif attire particulièrement l’attention : le système avancé d’avertissement de distraction du conducteur ou ADDW (Advanced Driver Distraction Warning).

Ce dispositif, installé dans les véhicules neufs, surveille en continu les réactions du conducteur grâce à une caméra placée généralement derrière le volant.

Que ce soit de jour comme de nuit, l’ADDW filme les voyages sans porter atteinte à la vie privée ou aux conversations des occupants du véhicule. Son rôle est de veiller à la concentration du conducteur et de détecter les signes de fatigue.

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Une étude de l’Assurance Prévention publiée en 2023 a révélé que 131 accidents mortels en 2021 étaient dus à la fatigue.

Un système qui guette le conducteur

L’ADDW s’active dès que le véhicule dépasse les 20 km/h. Les capteurs de ce système analysent particulièrement le conducteur. Si ce dernier se détourne de la route, que ce soit pour admirer le paysage ou consulter son téléphone, l’ADDW émet un signal visuel ou sonore pour le rappeler à l’ordre.

À des vitesses comprises entre 20 et 50 km/h, le temps de réaction toléré est de 5 secondes. Mais au-delà de 50 km/h, ce temps est réduit à 3,5 secondes. Ce dispositif innovant est également capable de prévenir la somnolence des conducteurs au volant, l’une des principales causes d’accidents sur autoroute.

En surveillant la concentration et les signes de fatigue des conducteurs, ces technologies promettent de réduire considérablement le nombre d’accidents. Toutefois, il est essentiel que les conducteurs restent vigilants et conscients de leurs propres limites pour garantir une sécurité optimale sur les routes.

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