Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Livret A est sans aucun doute le placement que les Français préfèrent. Pratique, facile d’utilisation et intéressant fiscalement, il s’impose de loin pour placer les économies à court terme. En 2024, son succès se confirme encore plus.
En effet, comme nous l’indiquent nos confrères de Moneyvox, les données de l’Observatoire de l’épargne réglementée de la Banque de France révèlent que plus de 8 Français sur 10 possèdent désormais un Livret A. Par conséquent, ils mettent de plus en plus d’argent de côté.
Livret A : un record historique
Le Livret A continue de séduire massivement les épargnants. Au 31 décembre 2023, le nombre de Livrets A s’élevait à 57 millions, d’après les dernières statistiques de l’Observatoire de l’épargne réglementée publiées à la mi-juillet. Désormais, 82,2 % des Français détiennent un Livret A.
Ce succès n’est pas surprenant. Le Livret A, depuis toujours, réussit à convaincre les Français. Et ce, même quand il ne propose pas un taux de rémunération intéressant. Or, cela fait des mois que ce dernier l’est. En effet, il est de 3 % jusqu’en février 2025.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Par conséquent, les Français décident de placer leurs économies. Il faut dire que, puisque l’inflation est proche des 2 %, ils peuvent gagner de l’argent simplement et facilement. Les récents chiffres nous prouvent à quel point les citoyens se tournent vers ce placement. En effet, ils mettent de côté de plus en plus d’argent tous les mois.
De plus en plus d’argent sur le Livret A
En 2023, les dépôts sur le Livret A ont atteint 200 milliards d’euros, alors que les retraits se sont élevés à 167 milliards, générant une collecte nette (hors intérêts) de 36 milliards. Cela porte l’encours global à un niveau inédit de 414 milliards d’euros, un sommet depuis le début de la collecte de l’épargne réglementée.
Le montant moyen sur les Livrets A a grimpé à 7 077 euros, une augmentation notable de plus de 700 euros par rapport à 2022. Cependant, cette moyenne cache d’importantes disparités, comme l’indiquent les journalistes de Moneyvox.
En 2024, 12,7 % des détenteurs d’un Livret A atteignent le plafond de 22 950 euros. Cela peut sembler être un pourcentage faible. Mais en réalité, c’est une hausse de 3 points par rapport à l’année dernière. En outre, notons que ces comptes représentent 43 % de l’encours total en 2023, contre 38 % en 2022.
À l’autre extrémité, 32 % des Livrets A contiennent moins de 150 euros. Par ailleurs, 16 % des Livrets A ont un encours compris entre 150 et 1 500 euros.
Un succès logique ?
Le succès du Livret A n’est pas surprenant. Ce livret est gratuit et, surtout, il permet aux utilisateurs d’ajouter des fonds ou d’en retirer quand ils le souhaitent et gratuitement. Par conséquent, pour placer les économies à court terme, le Livret A s’impose de lui-même.
Ce n’est pas le placement qui rapporte le plus d’argent, certes. Mais avec 3 % de taux de rémunération, il jouit actuellement d’un nouvel atout. Les Français savent donc qu’ils peuvent gagner de l’argent facilement.
Par exemple, s’ils mettent 3 000 euros sur leur Livret A, ils peuvent récupérer, à la fin de l’année, 90 euros. En ces temps de crise, c’est une somme que de nombreux citoyens ne négligent pas. D’autant plus que nous venons de vivre une longue période de crise.
Source : Moneyvox