Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, durant les vacances d’été, le maillot devient le vêtement que vous portez le plus. Quoi de plus logique, puisque les Français optent pour la plage ou la piscine pour se rafraîchir durant les fortes chaleurs.
Évidemment, pour profiter de la mer, le maillot s’impose. Mais attention, car certaines villes ne tolèrent pas que vous le portiez alors que vous vous promenez dans les rues. Alors, si certains prévoient d’exhiber leur corps dans les rues cet été, ils risquent de se retrouver avec une forte amende. Pour rouler des pectoraux, il faudra s’en tenir à la plage.
Attention aux règles concernant le maillot
Pendant les vacances estivales, des milliers de Français affluent vers les côtes pour profiter de la Méditerranée ou de l’Atlantique. Ils passent des heures à bronzer au soleil ou à nager dans l’eau. Et au moment de partir, nous remarquons deux comportements. Certains passent sous la douche de la plage avant de s’habiller.
Pour d’autres, si la douche s’impose, ils n’ont pas de vêtement de rechange. Ils quittent alors la plage en restant en maillot. En quittant la plage, l’envie de déambuler dans les rues à proximité pour profiter de la douceur estivale est forte.
Chaque été, disons-le, cette pratique est courante. Il n’est pas rare de croiser des hommes ou des femmes en maillot. Mais cela ne plaît pas à toutes les villes de France. En effet, certaines villes françaises mettent en place des arrêtés municipaux interdisant la promenade en maillot en dehors des plages.
Des villes très strictes
Par exemple, à Palavas-les-Flots, dans l’Hérault, il est strictement interdit de se balader en maillot en ville. Ces restrictions, bien qu’impopulaires auprès de certains touristes, visent à maintenir un certain décorum urbain.
Certains visiteurs expriment leur mécontentement face à ces règles. Un vacancier se confie à ce sujet auprès de TF1 Info : « J’ai mon petit short, mes claquettes et voilà. Le tee-shirt est dans la main, il fait trop chaud, je transpire, je dégouline. On vient au soleil pour bronzer, il ne faut pas qu’ils commencent à mettre des restrictions. »
Si la chaleur est évidemment étouffante, certaines municipalités se montrent intransigeantes. Elles considèrent que les rues d’une ville ne peuvent s’arpenter qu’en portant une tenue correcte.
Le maillot n’est pas le bienvenu
Palavas-les-Flots n’est pas un cas isolé. Des villes comme Bandol, Nice, Menton, Arcachon et Trouville-sur-Mer imposent également des restrictions similaires. Les contrevenants peuvent recevoir une amende de 38 euros, et jusqu’à 150 euros à La Grande-Motte. À l’étranger, les sanctions peuvent être encore plus sévères : jusqu’à 300 euros d’amende à Barcelone et en Croatie, et 500 euros à Naples, en Italie.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Bien que les amendes pour cette infraction soient rares, il est prudent de se rhabiller après une baignade. Remettre un tee-shirt peut vous éviter des désagréments financiers et contribuer à respecter les normes locales.
Le maillot n’est pas interdit en lui-même. En revanche, vous ne pouvez pas porter uniquement un maillot. Pensez donc à prendre un tee-shirt, une robe ou autre pour couvrir votre corps. Cela vous évitera de vous retrouver face à des problèmes avec la police locale.