Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La carte bancaire nous permet de ne pas nous trimballer avec de l’argent liquide partout où nous allons. Elle nous accorde donc un côté à la fois sécuritaire et pratique. Elle offre également un aspect de commodité qui convient à beaucoup. Pourtant, bientôt, elle ne pourra plus servir à des millions de Français pour payer sur Internet. Pourquoi cela ?
Carte bancaire et Internet
La carte bancaire et l’Internet font bon ménage depuis leur mariage. D’ailleurs cette union marche si bien qu’elle dure depuis des lustres. Une de nos habitudes consiste à chercher ce que nous souhaitons sur le net. Ensuite, pour le paiement, nous optons le plus souvent pour payer par carte.
Quand nous procédons ainsi, un processus de validation assez long se met en place afin de permettre le paiement. Dans la pratique, il existe plusieurs étapes à suivre. D’abord, à chaque paiement, il faut sortir sa carte et restituer les 16 chiffres.
Par la suite, il faut fournir la date d’expiration qui y figure et finir par renseigner sur le pictogramme. Bien sûr, vous pouvez mémoriser les informations relatives à votre carte bancaire, mais la méthode reste compliquée.
À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte
Cependant, 84 % des paiements s’effectuent de cette manière selon les chiffres de la Fevad. Malgré ce côté pratique, la méthode par carte bancaire présente des risques et des failles. Les cybercriminels peuvent passer à travers ces filets, ce qui a mené à des changements.
Des alternatives qui prennent le dessus
Si vous faites des achats sur Internet et que quelqu’un pirate votre carte bancaire, vous ne disposez pas de recours. La seule issue consiste à émettre une opposition. Le temps qu’elle se mette en place, il peut ne plus rester beaucoup de choses sur votre compte.
Pour éviter que cela ne se produise, des alternatives à la carte bancaire ont pris place. Il s’agit de portefeuilles électroniques à l’instar de PayPal ou Apple Pay. Ce procédé utilise les mêmes voies que les cartes, mais n’expose pas les données personnelles.
Comme ces alternatives attirent beaucoup de monde, cela ne fait pas les affaires des grandes entités liées aux cartes bancaires. Mastercard et Visa ont donc cherché un moyen de contourner cette nouvelle habitude. Celui-ci vise à réutiliser les cartes, mais d’une façon renouvelée.
Les paiements à la carte bancaires interdits
La décision de Mastercard s’annonce sans appel. La société américaine a décidé de ne plus accepter les paiements par carte bancaire sur Internet. Désormais, recopier les fameux chiffres de la carte se montre obsolète. À la place, Mastercard propose une toute nouvelle méthode appelée Tokenisation.
À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage
Cette fois, le consommateur recevra un numéro de carte bancaire alternatif qui s’apparente à un jeton numérique sécurisé.
L’acheteur ne peut l’utiliser que de manière limitée. Il arrive que le jeton ne serve qu’une seule fois. Cette méthode préserve le véritable numéro de la carte. Elle a déjà dépassé le stade d’essai puisque certaines banques s’en servent déjà.
Le service se nomme « carte virtuelle » et Mastercard tient à intégrer cette nouvelle manière d’acheter dans les habitudes. La carte bancaire restera ainsi à l’abri.
Mastercard compte bousculer les habitudes et mettre la carte bancaire en plastique aux oubliettes et la remplacer par la tokenisation. La société se donne jusqu’à 2030 pour atteindre son objectif.