Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Aide jusqu’à 640 euros pour ce nouveau dispositif bientôt obligatoire pour tous les Français

Aide jusqu’à 640 euros pour ce nouveau dispositif bientôt obligatoire pour tous les Français

Tous les citoyens français doivent se conformer à cette nouvelle obligation. Elle s'accompagne d'une aide de 640 euros.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le gouvernement français propose plus d’une cinquantaine d’aides différentes. Toutes au bénéfice des habitants. Elles peuvent prendre la forme d’allocations mensuelles ou de bourses. Ce programme en fait partie. Il subventionne l’installation de ce système qui sera bientôt obligatoire pour tous les habitants. Le montant maximum est de 640 euros.

Focus sur les aides du gouvernement

Le gouvernement fournit des coups de pouce aux personnes dans le besoin. Cela concerne notamment les familles pauvres, les chômeurs, les retraités, etc. Il existe plusieurs types d’aides qui financent soit le logement, soit les dépenses quotidiennes.

Mais il existe aussi des aides qui financent la scolarisation des enfants et l’aide à domicile pour les personnes dépendantes. Parmi ces dispositifs, le gouvernement accorde également des subventions pour aider les résidents à faire face à leurs obligations.

Pour ceux qui ne le savent pas, le gouvernement français a subventionné les travaux de rénovation énergétique. Cette obligation s’applique notamment aux propriétaires de logements dont la performance est F ou G. C’est-à-dire qu’ils ont une consommation d’énergie élevée.

À voir Cette aide jusqu’à 1 955 € par mois que les plus de 60 ans peuvent toucher sans condition de ressources

Les propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation ont droit à des aides. Il s’agit de Ma Prime Rénov’. Un dispositif similaire, d’un montant maximal à 640 euros, est également disponible. Il s’agit d’une mesure qui, cette fois, est obligatoire pour tous les français.

Cette subvention sur un dispositif obligatoire

Tous les résidents français peuvent bénéficier de cette aide. Elle s’applique notamment à l’installation de systèmes de contrôle de la température dans l’habitation. En effet, ce type de dispositif sera obligatoire sur l’ensemble du territoire français, et pour tous les résidents, d’ici 2027.

Cette règle découle d’un décret du 8 juin 2023. Elle s’applique aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires de logements neufs de moins de 2 ans, ou anciens. Les systèmes de chauffage doivent aussi être individuels. Ce faisant, le gouvernement souhaite notamment aider à l’installation de thermostats connectés.

Elle exige également que le dispositif soit contrôlable à distance. En fait, les appareils requis doivent pouvoir être connectés à distance à un téléphone. Mais un appareil doté de fonctions de base de programmation de la température est également acceptable. En outre, la somme maximale de l’aide est de 640 euros.

Mais cette somme varie en fonction de la taille de l’habitation. Elle est de 260 euros si la maison fait moins de 35 m2. Entre 35 et 60 m2, elle s’élève à 312 euros. Entre 60 et 70 m2 : 364 euros, entre 70 et 90 m2 : 416 euros. Par ailleurs, entre 90 et 110 m2, elle monte à 520 euros et entre 110 et 130 m2 : 572 euros. Plus de 130 m2, l’aide sera de 624 euros.

À voir Le 15 novembre est la date butoir pour réclamer cette aide qui monte jusqu’à 1 008 € : les concernés

Date limite pour l’obtention de cette aide

Bien que l’obligation ne soit pas actuellement en vigueur, l’aide à l’installation n’est pas pour autant durable. En effet, elle se limite à la fin de cette année. C’est-à-dire jusqu’au 31 décembre 2024. Comme les travaux peuvent réduire votre facture de chauffage jusqu’à 15 %, mieux vaut ne pas tarder. Il suffit d’en faire la demande auprès des autorités.

Elles pourront donner l’aide en virement ou en chèque, ou via une déduction du montant de l’installation. Vous devez également vous assurer que les travaux sont réalisés par un professionnel qualifié. Pour cela, choisissez l’un des signataires de la charte « Coup de pouce connecté régulation du chauffage pièce par pièce ». Comparez les offres en demandant un devis.

Vous aimez ? Partagez !