Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette nouvelle arnaque redoutable à la carte bancaire fait de terribles ravages, la police belge alerte

Cette nouvelle arnaque redoutable à la carte bancaire fait de terribles ravages, la police belge alerte

Méfiez-vous de cette arnaque à la carte bancaire. Les escrocs ont déjà dérobé des milliers d'euros à plusieurs victimes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaques à la carte bancaire continuent de se développer et de se répandre. Les escrocs voient en votre carte une possible porte ouverte vers votre compte en banque. Alors, ils veulent à tout prix l’atteindre. 

Le problème avec ces arnaques, c’est qu’elles sont globales. Lorsqu’elles touchent un pays en particulier, il ne faut pas attendre longtemps avant de les voir toucher un autre endroit dans le monde. Aujourd’hui, nous mettons l’accent sur une arnaque qui fait de nombreuses victimes parmi les Belges. De quoi inviter les Français à la plus grande des prudences.

Une arnaque à la carte bancaire qui touche la Belgique

Une nouvelle forme d’escroquerie à la carte bancaire sévit actuellement en Belgique, particulièrement dans la zone de police HANO (Limbourg). Des escrocs, souvent des jeunes, se présentent au domicile de leurs victimes pour récupérer leurs cartes bancaires ainsi que leur code PIN.

Ces fraudeurs se font passer pour des employés de banque. Ainsi, dans un premier temps, ils contactent les victimes par téléphone en prétendant qu’elles doivent changer au plus vite leur carte bancaire. Ils usent de diverses techniques pour gagner la confiance des victimes et leur demandent ensuite de remettre leur carte bancaire et leur code PIN. Pour cela, ils fixent un rendez-vous à domicile.

À voir Cette nouvelle arnaque à la carte bancaire fait rage en France, la gendarmerie lance l’alerte

Les malfaiteurs s’organisent pour se rendre chez les victimes aussi rapidement que possible, souvent à des moments inhabituels, comme tôt le matin, tard le soir ou durant le week-end, précise la police. Une fois sur place, ils possèdent tout le nécessaire pour transférer de l’argent depuis le compte bancaire des victimes. Ils en profitent aussi pour voler des objets de valeur tels que des bijoux ou des téléphones.

De nombreuses victimes

Les escrocs visent tout particulièrement les personnes âgées ou vulnérables. Grâce à l’efficacité de l’arnaque à la carte bancaire, les voleurs parviennent à dérober des milliers d’euros. Ces derniers mois, et tout particulièrement ces derniers jours, la police a reçu de nombreux signalements à Pelt et Hamont-Achel. En juin, un Néerlandais de 24 ans, opérant selon la même méthode, a été arrêté.

Pour se protéger contre cette escroquerie, la police insiste sur le fait qu’un véritable employé de banque ne se déplacera jamais pour récupérer votre carte bancaire ou votre code PIN. Une banque ne demande jamais votre code PIN, que ce soit par téléphone, e-mail, SMS ou tout autre moyen. 

Une arnaque globale

Le fonctionnement de cette arnaque à la carte bancaire peut vous sembler familier. Et pour cause, des escrocs l’utilisent déjà en France. L’idée est la même. D’abord, un appel téléphonique. Ensuite, une personne qui se rend au domicile des personnes.

Ne sous-estimez pas les escrocs. Ces derniers sont malins et savent comment convaincre les victimes. Ils utilisent un ton alarmiste pour les mettre dans une situation d’urgence. Ils emploient, en outre, un vocabulaire technique pour montrer qu’ils travaillent dans le milieu bancaire. 

À voir La gendarmerie alerte sur cette arnaque redoutable à la carte bancaire qui fait rage

Il s’agit donc, dès maintenant, de prévenir vos proches, surtout les plus âgés. Les voleurs savent qu’ils peuvent s’en prendre plus facilement à la carte bancaire des personnes vulnérables. À vous, donc, d’agir pour ne pas leur faciliter le travail.

Vous aimez ? Partagez !