Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : pouvez-vous conduire torse nu ou en tong ? Ce que dit la loi

Automobilistes : pouvez-vous conduire torse nu ou en tong ? Ce que dit la loi

Cet été, nous invitons les automobilistes à se renseigner sur les règles de conduite. Sinon, ils risquent de payer des amendes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec l’arrivée des beaux jours et l’approche des vacances d’été, de nombreux automobilistes se préparent à effectuer de longs trajets. Pendant cette période, il n’est pas rare que certains d’entre eux oublient de respecter les règles du Code de la route.

Nous savons que les vacances riment avec détente et repos. Pour autant, il ne faut pas mettre de côté les règles en place. Au contraire, il est essentiel de rappeler certaines règles fondamentales. Par exemple, la conduite en tongs, qui est fréquente après une visite à la plage. Fréquente, certes, mais est-elle légale ? De même, avez-vous le droit de vous passer d’un tee-shirt pour prendre le volant ?

Le respect des règles pour les automobilistes

Le Code de la route existe pour protéger les usagers de la route des accidents. Si tous les automobilistes respectent les règles, alors les risques d’accidents diminuent considérablement. Malheureusement pour les conducteurs, la méconnaissance des règles n’est pas une excuse si vous faites face aux forces de l’ordre.

En effet, enfreindre les règles n’est pas seulement dangereux pour la sécurité. Cela expose également les automobilistes à des amendes et des sanctions. Le montant de l’amende dépend de l’infraction, tout comme les autres sanctions pénales.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Aujourd’hui, nous souhaitons revenir sur deux comportements que nous voyons chaque année sur les routes. Dès que le soleil brille et que les températures augmentent, les automobilistes font tomber le haut et conduisent en tongs. Ils sont si nombreux à le faire que nous pourrions croire que c’est parfaitement légal. Mais est-ce réellement le cas ?

En tongs au volant : que dit la loi ?

Durant l’été, de nombreux vacanciers optent pour les tongs en raison de leur confort. Mais qu’en est-il de la légalité de conduire avec ce type de chaussures ? La réglementation à ce sujet reste floue. C’est justement ce flou qui amène certains conducteurs à penser qu’ils peuvent le faire sans problème. Cependant, cela peut leur coûter cher.

En effet, selon l’article R412-6 du Code de la route, il est impératif que les automobilistes soient capables d’effectuer toutes les manœuvres nécessaires sans entrave, et cela à tout moment. Les forces de l’ordre pourraient estimer que des tongs entravent la maîtrise du véhicule. Ainsi, les automobilistes dans cette situation risquent une amende de 35 euros.

Certes, l’interdiction des tongs n’est pas inscrite noir sur blanc. Mais face aux forces de l’ordre, les automobilistes devront malgré tout payer l’amende. Ainsi, pour sortir à la plage, les tongs s’imposent. Mais pour prendre le volant, changez de chaussure.

Quid de la conduite sans tee-shirt ?

Conduire en tongs n’est pas le seul comportement à risques que nous observons chez les automobilistes durant l’été. En plus des règles générales du Code de la route, il est essentiel de respecter les règlements locaux.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Par exemple, certaines communes interdisent de rouler sans porter de tee-shirt. Plusieurs hommes, en quête d’un bronzage parfait, aiment se montrer sans t-shirt après une journée à la plage. Cependant, ce comportement peut constituer une infraction. Dans ce cas, l’amende encourue est également de 35 euros.

Contentez-vous de montrer vos muscles sur la plage. Il s’agit, en outre, d’une question de sécurité. La ceinture de sécurité pourrait vous blesser si vous ne portez pas de vêtements.

Vous aimez ? Partagez !