Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec la hausse des températures, nos habitudes alimentaires changent. Dans les supermarchés, notre panier n’accueille pas les mêmes produits qu’en hiver. Cependant, certains articles que nous achetons régulièrement ne sont pas bons pour notre santé.
Si la soupe et la raclette sont des indispensables en hiver, la salade est, elle, le plat de référence en été. Tomates, pâtes, thon… il existe mille et une façons de préparer ce classique estival. Cependant, pour rehausser leur saveur, une bonne sauce vinaigrette est indispensable. Et c’est là que vous devez faire très attention lorsque vous êtes au supermarché.
Oubliez cet article dans les supermarchés
Les amateurs de salades aiment réhausser le goût en ajoutant une sauce vinaigrette. Mais, pour éviter d’ajouter de trop nombreuses calories, ils se tournent vers des sauces toutes préparées. Dans les supermarchés, nous pouvons trouver des marques qui proposent des sauces light. Autrement dit, des sauces allégées.
Cependant, le médecin Jimmy Mohamed et le nutritionniste Raphaël Haumont nous expliquent pourquoi ces produits sont à éviter.
Dans une vidéo sur Instagram, les deux experts analysent un exemple de sauce vinaigrette industrielle, et plus particulièrement sa version « light ». Pour la plupart des consommateurs, l’appellation « light » est positive. En effet, cela suggère une sauce plus légère et moins grasse. Les rayons des supermarchés qui proposent ces produits se vident chaque année.
Cependant, les spécialistes avertissent que ces sauces sont en réalité problématiques. Elles sont qualifiées de « light » principalement parce que leur ingrédient principal est l’eau.
Des ingrédients problématiques ?
En effet, l’eau constitue près de la moitié de ces sauces, ce qui est le seul moyen de réduire leur teneur en calories. Cette astuce, bien que conforme aux étiquettes, induit les consommateurs en erreur et fait grimper le prix de ces produits. Mais au supermarché, vous payez essentiellement pour de l’eau.
Comme vous vous en doutez, si les industriels ajoutent de l’eau, la saveur n’est pas au rendez-vous. Alors, ils ajoutent des arômes pour compenser. De plus, ces sauces contiennent environ 15 % d’huile. Or, l’eau et l’huile ne se mélangent pas naturellement. Il faut alors ajouter des additifs pour stabiliser le mélange.
Ce n’est pas tout. Les sauces que vous trouvez au supermarché contiennent des épaississants, des gommes comme le xanthane, et divers conservateurs pour obtenir une bonne consistance. Alors, la liste des ingrédients est bien trop longue pour être honnête.
Une alternative simple et économique
Pour éviter ces inconvénients, il est préférable d’opter pour une bonne huile d’olive et un bon vinaigre. Selon le Dr Jimmy Mohamed, le vinaigre est non seulement sain, mais aussi un brûleur de graisse naturel grâce à une enzyme qu’il active. Inutile donc de se tourner vers une version allégée au supermarché. Surtout quand elle contient autant d’ingrédients.
Préparer sa vinaigrette maison avec une cuillère à soupe d’huile d’olive et de vinaigre est non seulement plus sain, mais également plus économique. En outre, même si vous n’aimez pas cuisiner, il n’y a rien de plus simple. Ajoutez de la moutarde pour un peu plus de saveur et de consistance et le tour est joué.