Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cet oiseau qui semble inoffensif fait des ravages cet été, méfiez-vous

Cet oiseau qui semble inoffensif fait des ravages cet été, méfiez-vous

Cet oiseau est magnifique. Mais attention, il présente un risque dans votre jardin, et vous pouvez agir pour limiter son action.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il n’y a rien de plus agréable que de dormir les fenêtres ouvertes et d’ouvrir les yeux avec le chant des oiseaux. Ceux qui apprécient prendre leur café dans le jardin aiment apercevoir la faune qui vit et qui s’exprime. 

Mais certains animaux, bien qu’en apparence inoffensifs, sont en réalité de vrais nuisibles. Ne pensez pas que nous parlons de la pie. En effet, beaucoup de personnes savent qu’elle est dangereuse pour les mésanges. Nous parlons d’un autre oiseau que vous connaissez bien.

Un oiseau dont il faut se méfier

Aujourd’hui, nous souhaitons vous parler du coucou gris. Ce dernier, bien que très beau, n’est pas vraiment sympathique. Et qui de mieux que la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) pour nous expliquer ?

« Il pond dans le nid d’autres oiseaux et délègue entièrement l’élevage de ses petits à des parents d’une autre espèce. Il fait partie du 1 % des 10 000 espèces d’oiseaux à ne pas fonder de famille traditionnelle. » Ainsi, le coucou gris ne couve jamais ses œufs et ne s’occupe jamais de ses petits.

À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

À première vue, nous pouvons trouver cela assez loufoque. Savoir qu’un oiseau refuse de s’occuper de ses petits prête à sourire. Mais cette action a des conséquences. 

Un oiseau qui a un impact négatif

En tant qu’oiseau parasite, le coucou gris peut sérieusement affecter la biodiversité de votre jardin. Lorsqu’il choisit un nid, il éjecte systématiquement l’un des œufs de l’oiseau hôte, et ses petits finissent par éjecter les autres œufs. Le coucou gris cible souvent des passereaux insectivores comme la Bergeronnette grise, le Rouge-gorge, ou le Troglodyte mignon.

Vous avez bien compris. Lorsque l’oiseau naît, il veut prendre la place de tous les autres. Il n’hésite donc pas à les tuer et reçoit toute la nourriture de sa mère adoptive. Mais cette dernière se retrouve alors à nourrir un jeune coucou vorace. De quoi considérablement l’affaiblir.

En effet, elle perd en temps et en énergie, et devient alors des proies plus faciles pour les prédateurs. Cependant, malgré ces impacts négatifs, le coucou gris joue aussi un rôle bénéfique dans l’écosystème en régulant les populations d’insectes nuisibles aux cultures, notamment les chenilles. 

Agir en prévention 

Nous pouvons cependant comprendre que vous ne souhaitez pas que cet oiseau se retrouve dans votre jardin. Alors, comment ?

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Pour dissuader le coucou gris, vous pouvez favoriser la présence d’autres oiseaux insectivores en installant des nichoirs, en offrant de la nourriture adaptée, et en créant un habitat accueillant. 

Vous pouvez également protéger les nids des oiseaux hôtes pendant la période de ponte du coucou gris ou détruire ses œufs si vous en trouvez (en prenant soin de bien les identifier). Il est essentiel de ne pas tuer les coucous gris, car ils sont une espèce protégée.

Quand nous nous intéressons à la vie des animaux, nous réalisons à quel point elle est passionnante. Mais aussi cruelle. Nous avons tendance à prendre la position des victimes, bien évidemment. Mais rappelez-vous que la nature reste régie par la loi du plus fort.

Vous aimez ? Partagez !