Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La vague de chaleur et la canicule dominent les bulletins météo cet été. Après un début de saison marqué par les orages, les prévisions alarmantes de ces dernières semaines se réalisent enfin. Alors que les Jeux Olympiques battent leur plein, la météo joue les trouble-fête avec des températures en constante hausse. Les prévisions sont sans équivoque…
Certaines régions feront face à des conditions caniculaires, avec des températures pouvant dépasser les 40 °C. D’autres zones, bien que moins touchées, subiront également une vague de chaleur intense. Le mercure s’apprête à grimper en flèche, promettant un été brûlant et difficile à supporter. Préparez-vous à des journées étouffantes et des nuits tropicales.
Une révolution météo en Europe
Le mercure s’emballe en Europe ! Pendant cinq jours d’affilée, l’Espagne a suffoqué sous des températures dépassant les 40 °C. Les autorités ont émis une alerte rouge, avec des températures atteignant des sommets de 10 °C au-dessus des moyennes saisonnières, de lundi à samedi. Heureusement, dimanche a marqué une baisse de la température, entraînant la levée de cette alerte.
La météo en France, quant à elle, a été relativement épargnée par les vagues de chaleur, grâce à l’influence des dépressions sur les Îles Britanniques. Cependant, ce scénario est en pleine transformation. Une dépression, se détachant du flux perturbé de l’Atlantique Nord, chamboule la circulation atmosphérique qui prévalait depuis le début de l’été.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
Cette dépression joue désormais le rôle de « pompe à chaleur », souligne La Chaîne Météo. En effet, elle aspire les masses d’air brûlant d’Ibérie vers l’Hexagone. La semaine qui s’annonce pourrait bien devenir la plus chaude de l’année jusqu’à présent.
Une vague de chaleur dans cette zone
Dès ce lundi, préparez-vous à une montée en température fulgurante ! L’indicateur thermique national grimpera au-dessus de 25 °C pour plus de trois jours consécutifs. Le pic prévu est de 26,8 °C mardi et mercredi. Cette situation extrême justifie notre alerte canicule en cours.
Cet après-midi, le thermomètre s’envolera au-delà des 35 °C dans les plaines du sud-ouest et l’arrière-pays méditerranéen. Les pointes locales, quant à elles, peuvent atteindre 40 °C selon certaines prévisions météo.
Mardi, la France fera face à sa journée la plus chaude de ce début d’été. La chaleur intense continuera d’embraser le sud et progressera vers le nord. Les températures atteindront 35 °C dans les régions centrales, tandis que Paris verra le mercure dépasser les 30 °C. Ce qui n’est pas bon signe pour les athlètes, qui devront affronter une chaleur accablante.
Une météo caniculaire confirmée ?
Mercredi, les températures resteront élevées du sud-ouest aux frontières de l’est, tandis que le retour des nuages et quelques orages près de l’Atlantique feront baisser le mercure. Jeudi, cette baisse sera plus marquée, sauf dans la vallée du Rhône et l’arrière-pays méditerranéen où les 35 °C persisteront.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
Après des après-midis brûlants, les nuits de cette semaine ne seront guère plus fraîches. Les températures nocturnes auront du mal à descendre. Cela va donner lieu à un phénomène appelé « nuits tropicales » où le thermomètre ne passera pas sous les 20 °C.
Ces conditions météo mettront les organismes à rude épreuve, avec des températures anormalement élevées jour et nuit. La difficulté croissante à se réguler pourrait bien transformer cette période en véritable canicule.