Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La plupart des familles françaises se préparent actuellement pour les vacances. Surtout celles qui prévoient de voyager en voiture. Mais l’excitation de ces événements peut souvent faire oublier certains détails, surtout chez les conducteurs. Sachez, par exemple, que conduire un véhicule avec les mauvais pneus peut vous coûter une amende colossale.
Les devoirs des conducteurs avant de voyager
Avant de voyager dans un autre État, ou une autre ville, il faut se préparer. Les familles doivent penser à leur passeport, à leurs besoins personnels et à leurs ustensiles, entre autres. Les conducteurs, de leur côté, ne doivent pas non plus oublier certains détails.
En effet, le code de la route français fixe plusieurs règles de circulation. Tous les conducteurs français doivent les respecter, sous peine de payer une amende, voire de se voir retirer leur permis de conduire. Cela peut être pire dans certains cas.
En fait, les conducteurs doivent avoir deux éléments spécifiques dans leur voiture avant de prendre la route. Il s’agit d’un triangle de signalisation et d’un gilet réfléchissant. Sans oublier les autorisations et le contrôle technique en cours de validité.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Comme tous les automobilistes le savent, une visite chez le garagiste est obligatoire avant tout. Le mécanicien vérifiera les freins, la direction, les phares et les feux, la batterie et les balais d’essuie-glace. Il vérifiera aussi l’état, l’usure et la pression des pneus, etc.
Des pneus en mauvais état peuvent entraîner de lourdes amendes
Pour la sécurité des conducteurs, le Code de la route prévoit également des restrictions concernant les pneus. L’article R314-1 stipule que « les pneumatiques, à l’exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes ».
Mais ce n’est pas tout ! La loi stipule également qu’« aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni au fond de sculpture des pneumatiques ». De même, « ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde ».
Les conducteurs qui contreviennent à cette règle sont passibles d’une amende de quatrième classe. Cela implique le paiement d’une amende de 135 euros. En cas de paiement immédiat, l’amende est réduite à 90 euros. Dans les autres cas, notamment la récidive, il y aura une majoration.
Dans ce cas, les conducteurs pourront payer jusqu’à plus de 750 euros. En outre, les agents de contrôle peuvent constater que les pneus sont très dangereux. Dans ce cas, la voiture sera immobilisée, ce qui risque de gacher vos vacances d’été.
Autres points à vérifier par les conducteurs
Les pneus lisses sont beaucoup trop dangereux. Ils n’offrent pas les conditions d’adhérence nécessaires à la sécurité du conducteur. Mais les pneus défectueux le sont tout autant. Les autorités sont très structurées sur le sujet. En cas d’éclatement, il risque une amende.
Dans ce cas, mieux vaut les vérifier à l’avance. Pour ce faire, il faut insérer une pièce de monnaie dans l’une des rainures d’un pneu partiellement usé. Ensuite, l’automobiliste doit vérifier si le bord de la pièce disparaît de la vue. Si c’est le cas, la profondeur de sculpture du pneu est suffisante.