Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   10 millions de Français seront débités d’un prélèvement bancaire de plus de 2 000 € par l’État, la date prévue

10 millions de Français seront débités d’un prélèvement bancaire de plus de 2 000 € par l’État, la date prévue

Le fisc prévoit de faire un prélèvement bancaire de plus de 2000 euros sur le compte de dix millions de ménages.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

« D’ici les prochains jours, 16 millions de foyers français auront reçu un remboursement d’impôt sur le revenu pour trop-perçu en 2023. Les premiers virements sont partis mercredi et un second est attendu pour mercredi 31 juillet. En revanche, près de 10 millions de contribuables devront payer un gros reliquat au fisc à la rentrée », indique Money vox concernant ce prélèvement.

Un prélèvement de 2127 euros en moyenne

L’administration fiscale a commencé à rembourser cet été les contribuables qui ont trop payé d’impôt sur le revenu l’an dernier. Pour le reste, c’est une tout autre histoire puisqu’ils doivent désormais payer 2127 euros à l’État français. Ce sont près de 10 millions de Français qui se trouvent concernés par cette situation.

« Une situation qui se présente dans le cas où le montant d’impôt sur le revenu déjà prélevé à la source l’an dernier ne couvre pas la totalité de l’impôt dû pour l’année 2023, ou si l’avance de réductions et crédits d’impôt versée en janvier 2024 était trop importante », explique Money vox.

Cette année, le montant du solde à payer est légèrement inférieur à celui de l’année précédente, où il s’élevait à 2 259 euros par ménage. Cette baisse s’explique principalement par l’augmentation du barème progressif de l’impôt sur le revenu.

À voir Impôt : bientôt un nouveau prélèvement du fisc sur votre compte bancaire, méfiez-vous

Celui-ci a fait l’objet d’un ajustement pour compenser l’inflation de 2022 et 2023. Ainsi, pour des revenus constants, la charge fiscale des contribuables se trouve allégée.

Quoi qu’il en soit, le montant à régler fera l’objet d’un prélèvement direct sur votre compte bancaire du contribuable. Et ce à partir du 26 septembre.

Le prélèvement se fera en une fois, s’il est inférieur ou égal à 300 euros. En quatre fois, s’il est supérieur à 300 euros. Dans ces cas de figure, les trois prélèvements supplémentaires auront lieu le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre.

« Pour éviter que cette situation ne se reproduise à l’avenir, pensez à nous déclarer rapidement tous vos changements de situation sur votre service gérer mon prélèvement à la source », conseille le fisc.

Impact sur les ménages

Ce prélèvement imposé par le fisc cet automne bouleversera sans aucun doute la gestion financière des ménages français. Cette mesure oblige les contribuables à scruter attentivement leurs comptes pour préserver l’équilibre de leur budget.

À voir Impôts : prélèvement surprise, taxe foncière… ces 4 dates butoirs à ne surtout pas manquer en novembre

Pour beaucoup, des ajustements budgétaires conséquents seront nécessaires, surtout si cette dépense n’a pas été anticipée.

Que faire en cas de prélèvement erroné ?

Vous avez tout à fait le droit de contester un prélèvement que vous estimez erroné. Pour ce faire, il suffit de contacter le service des impôts, soit sur le site, soit par téléphone. Vous pourrez ainsi clarifier la situation et exposer vos préoccupations.

En cas de confirmation de l’erreur, vous pouvez déposer une demande de révision. Cette étape permet notamment de corriger le prélèvement inexact et ainsi tout remettre en ordre. Toutefois, si la réponse ne vous satisfait pas, vous avez la possibilité de recourir à une procédure de réclamation formelle.

Avec toute cette procédure, il est très facile de se perdre. Alors, pour éviter cela, vous pouvez bénéficier d’une assistance juridique. Sinon, sollicitez l’aide d’un avocat spécialisé en droit fiscal pour vous assurer que vos droits sont respectés s’avère judicieux.

Vous aimez ? Partagez !