Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les nomades d’avant se font appeler aujourd’hui les gens du voyage. Plusieurs dizaines d’entre eux ont débarqué dans un terrain pour se l’approprier. Cette requête n’a pas suivi le processus qu’ils avaient escompté. En effet, ils se sont fait rembarrer par les forces de l’ordre. Comment ce genre d’altercation peut finir ? Réponse.
Les particularités des gens du voyage
L’expression « gens du voyage » date de 1972 grâce à des décrets qui font allusion à eux. Ce terme regroupe les personnes qui vivent de façon nomade, c’est-à-dire, celles qui ne s’établissent pas longtemps dans un endroit.
De manière générale, ces individus possèdent des racines indiennes avec comme langue orale le sanskrit. Au contact des cultures et des civilisations avec lesquelles ils se sont frottés, cette langue a connu quelques transformations.
Les gens du voyage vivent en général dans des roulottes pour faciliter leur déplacement. Cependant, leurs manières de fonctionner divergent en fonction de leur appartenance. Ils s’établissent principalement en France, en Allemagne et en Italie.
200 véhicules de gens du voyage débarquent
La France célèbre la fête nationale du 14 juillet quand près de 200 véhicules des gens du voyage font parler d’eux. En fait, quand la journée semble toucher à sa fin, plusieurs dizaines de nomades veulent s’approprier un terrain.
Le terrain en question se situe à Voglans en Savoie, selon Midi Libre. En face d’eux se trouvaient les gendarmes qui ne les laissaient pas faire.
Ces gens du voyage comptaient s’établir sur un terrain en herbes avec 120 attelages de voitures caravanes. En plus, les gendarmes ont aussi compté 80 autres véhicules. Leur programme était d’occuper les lieux pour une quinzaine de jours.
Selon la direction qu’ils prenaient, ils provenaient de Sassenage en Isère. Les autorités n’ont pas pu établir exactement la provenance d’autres gens présents sur les lieux.
Un face à face avec les autorités
Quand les gens du voyage ont voulu poser leurs valises, les choses ont pris une autre tournure. En effet, ils ne peuvent pas s’arrêter où ils veulent et n’en faire qu’à leur tête. Afin de remettre les pendules à l’heure, les gendarmes leur ont fait comprendre le respect de certaines règles.
À voir Des gens du voyage débarquent : bloqués par du sable et grosse altercation avec les gendarmes
Pour transmettre ce message, ils ont déversé du sable sur le terrain tant convoité par les gens du voyage. Plus exactement, le sable en question leur barrait l’entrée. En réponse, ils n’ont pas accepté de se laisser démonter sans rien pouvoir faire. Ils ont alors déblayé le sable à coup de pelle.
Comme la tournure des évènements a dépassé les projections, une rencontre en vue de s’entendre a suivi. Elle a eu lieu le 15 juillet suite au mécontentement des fonctionnaires.
La suite de cette histoire des gens du voyage
Il ne s’agit pas de la première altercation entre les forces de l’ordre et des gens du voyage. Cependant, ils semblent toujours penser qu’ils peuvent gagner dans ce face-à-face.
Pourtant, la plupart du temps, ils acceptent de plier voyage et de partir. Une demande d’autorisation doit parvenir aux autorités, mais les concernés n’en prennent pas la peine. Cette fois encore, ils n’ont pas obtenu gain de cause et ont dû repartir.
Source : Midi Libre