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Cette terrible erreur que de nombreux conducteurs font au volant de leur voiture à l’arrêt

Cette habitude des conducteurs lorsqu’ils sont à l’arrêt peut être néfaste pour les pneus de la voiture. Mais ce n’est pas tout !

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Il est courant de voir les automobilistes commettre cette erreur, notamment lors des manœuvres de stationnement. Que ce soient des jeunes permis ou des conducteurs expérimentés, tout le monde y passe. Pourtant, cette habitude peut abîmer rapidement les pneus et d’autres composants qui garantissent la sécurité de la voiture.

Cette mauvaise habitude des conducteurs

La plupart du temps, c’est pour sortir d’une place de stationnement étroite que les conducteurs commettent cette terrible erreur. Alors, sur le coup, les dégâts sur le véhicule ne sont pas tout de suite visibles. Cependant, ce geste, en apparence anodin, accélère bel et bien l’usure des pneumatiques. Mais les dommages sur le véhicule ne s’arrêtent pas là.

Cette fameuse habitude que les conducteurs doivent absolument oublier n’est autre que le fait de tourner son volant à l’arrêt. Et ce pour plusieurs raisons.

La première est que lorsque vous tournez le volant à l’arrêt, les pneus raclent le sol. Ce frottement excessif entraîne une usure plus rapide des pneus, réduisant ainsi leur durée de vie et leur adhérence.

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D’ailleurs, à ce sujet, il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de vos pneus. Plus précisément, la profondeur du témoin d’usure. Lorsque celui-ci atteint 1,6 millimètre, il est plus que temps de les changer. Mais pour plus de sécurité, remplacez-les dès qu’ils atteignent deux millimètres, surtout en hiver.

Pour rappel, les pneus usés ont une adhérence moindre, ce qui rallonge les distances de freinage. Sans oublier qu’ils sont moins efficaces pour évacuer l’eau. Ce qui augmente le risque d’aquaplaning sur les routes mouillées.

Outre l’usure des pneus, cette mauvaise habitude peut aussi abîmer le système de direction assistée des conducteurs.

Une pression supplémentaire sur le système de direction

Actuellement, toutes les voitures qui sortent de l’usine ont un système de direction assistée. C’est devenue la norme. Et pour cause ! Ce système facilite la manipulation du volant. Il rend la conduite plus confortable et moins fatigante pour le conducteur.

Cependant, tourner son volant à l’arrêt peut sévèrement abîmer ce système. Les systèmes électriques et hydrauliques doivent travailler très dur pour aider à faire tourner les roues lorsque la voiture est à l’arrêt. Ainsi, si vous faites cela plusieurs fois d’affilée, il est fort probable que votre direction assistée en prenne un coup.

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En effet, lorsque vous tournez le volant à l’arrêt, vous exercez une pression inutile sur les composants de la direction.

Dans le cas des rotules par exemple, ce sont des articulations qui permettent au volant de se déplacer en douceur. Quand les conducteurs tournent le volant à l’arrêt, les rotules subissent une charge supplémentaire. Cela peut provoquer une usure prématurée des surfaces de contact et des bagues d’étanchéité.

Or, si les rotules sont usées, la tenue de route de votre voiture peut être compromise. Vous pourriez remarquer une instabilité dans les virages ou une difficulté à maintenir une trajectoire précis. Ce qu’il faut absolument éviter.

Alors, oui ! Tourner le volant de la voiture à l’arrêt peut sembler anodin. Cependant, vous devez oublier cette mauvaise habitude, car cela accélère l’usure des éléments qui assurent votre sécurité sur la route.

 

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