Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un objet du quotidien qui peut paraître inoffensif peut causer des dégâts considérables s’il est laissé dans la voiture. À cause de cet objet, un incendie peut vite survenir, notamment lorsque la température est élevée. Voici nos conseils aux automobilistes.
La chaleur, ennemie des automobilistes
La chaleur peut causer de gros soucis aux automobilistes. Elle attaque de nombreux composants et peut altérer considérablement la mécanique. Raison pour laquelle il faut faire attention. Ainsi, afin d’entretenir le véhicule, il s’avère primordial de toujours le garer à l’ombre.
En effet, l’exposition au soleil a des conséquences désastreuses que ce soit sur la carrosserie ou encore les roues. Ce n’est un secret pour personne, une chaleur trop intense peut conduire à une crevaison.
Et ce n’est pas tout, les composants comme le moteur, les freins ou encore la batterie sont aussi menacés. D’ailleurs, c’est souvent pendant l’été que les pannes se font les plus fréquentes.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Outre les problèmes mécaniques, la chaleur peut aussi être à l’origine de soucis insoupçonnés.
Les automobilistes doivent faire attention à cet accessoire
En effet, certains objets du quotidien peuvent mettre à mal les automobilistes de manière totalement imprévisible. Comme nous ne se soucions pas toujours de ce qu’on garde dans la voiture au moment de le garer. Des choses insoupçonnées peuvent se produire et provoquer des dégâts considérables.
Ainsi, les automobilistes ne devraient jamais laisser de lunettes de soleil dans l’habitacle. Le fait est que cet accessoire peut provoquer des incendies.
En été, les rayons du soleil peuvent créer un point de surchauffe à cause de l’effet loupe provoqué par la présence de verre dans la voiture. Par ailleurs, les risques de voir un incendie survenir à cause des lunettes sont donc très grands.
Ainsi, il faut éviter de laisser sa paire de lunettes dans une voiture à l’arrêt. Comme un incident est si vite arrivé, il vaut mieux les emmener avec soi pour plus de sécurité. À ne surtout pas faire, les poser sur la planche de bord en plastique. Cela augmente les risques d’incendie.
Des incidents ont déjà eu lieu
Il y a déjà eu plusieurs cas où des flammes ont jailli à cause de la chaleur. En France, notamment, des automobilistes en ont déjà fait les frais.
Ce fut le cas en 2022, sur le rond-point du Zénith. Une voiture en panne a soudainement pris feu à cause de la forte température.
Heureusement, il n’y avait personne à bord au moment de l’incendie. Et comme les pompiers ont rapidement investi les lieux, il n’y a eu aucun blessé.
Malgré tout, les locataires d’un logement situé à proximité ont eu la peur de leur vie. Pris au piège chez eux, ils ont vu les flammes se propager rapidement et les entourer.
Il y a peu, un incident similaire a également eu lieu en Angleterre. Une camionnette a pris feu à cause de lunettes. Celle-ci avait répercuté la chaleur sur la planche de bord qui a fini par fondre. Les flammes ont alors commencé à se propager, brûlant en partie le véhicule.
Comme quoi, de simples lunettes peuvent engendrer des catastrophes terribles.