Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes savent combien il est difficile de trouver une place de stationnement. Entre les règles à respecter, les marquages au sol et les panneaux de signalisation, garer sa voiture peut rapidement devenir un casse-tête.
Pourtant, beaucoup enfreignent sciemment les règles ou ignorent leur existence, surtout en période de vacances. Mais attention, dépasser la durée de stationnement autorisée peut coûter cher, très cher !
Les automobilistes et le stationnement
Entre les automobilistes et le stationnement, c’est toute une longue histoire. Les règles et les marquages sont nombreux, et pourtant, le stationnement reste un sujet de friction. Certains automobilistes choisissent d’ignorer les réglementations, tandis que d’autres ne les connaissent tout simplement pas.
Il existe différents types de stationnement, chacun avec ses propres règles strictes, notamment en ce qui concerne la durée maximale autorisée. Pendant les vacances pourtant, nombreux sont ceux qui laissent leur voiture stationnée trop longtemps sans se douter des sanctions qui les attendent.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Le non-respect de la durée
Dépasser la durée de stationnement autorisée équivaut à faire du stationnement abusif. À la clé, une amende forfaitaire de 35 euros, majorée à 75 euros une fois le délai de paiement dépassé.
Mais ce n’est pas tout : le véhicule peut finir à la fourrière en l’absence de l’automobiliste. En effet, sans lui, il est impossible de déplacer le véhicule, alors que celui-ci gêne la circulation.
En cas de mise en fourrière, les frais s’accumulent rapidement. Il faudra débourser 7,60 euros pour la pose du sabot, 15,20 euros pour le déplacement de la voiture et 127,65 euros pour l’enlèvement. À toutes ces charges s’ajoutent également la somme de 6,75 euros par jour pour les frais de garde.
Faites un petit calcul ! Vous verrez que seulement pour la première journée de fourrière, l’automobiliste doit débourser 150 euros. Chaque jour supplémentaire fait grimper la facture. Si vous laissez votre voiture plusieurs jours, la note devient alors très salée.
Une situation aggravante pour les automobilistes
Le stationnement abusif est déjà un problème en soi, mais se garer de manière très gênante complique encore davantage la situation.
Par exemple, garer son véhicule sur un trottoir, un passage piéton ou une place réservée aux personnes handicapées peut entraîner une amende forfaitaire de 135 euros. Pire encore, elle peut atteindre 575 euros si elle n’est pas payée dans les délais impartis. De plus, la probabilité que le véhicule soit mis en fourrière se trouve considérablement élevée dans de tels cas.
Se garer dans des zones dangereuses, telles que les virages ou les intersections, entraîne encore des sanctions plus sévères. En plus d’une amende de 135 euros, l’automobiliste risque le retrait de 3 points sur son permis de conduire.
En ce qui concerne la durée de stationnement, l’article R417-12 du Code de la route précise qu’un véhicule ne doit pas rester stationné au même endroit sur la voie publique plus de sept jours consécutifs.
Cette limite est souvent insuffisante pour les automobilistes qui partent en vacances, que ce soit pour rendre visite à la famille, louer une maison de vacances ou voyager à l’étranger. Néanmoins, dans certaines municipalités, cette durée maximale peut être réduite par des arrêtés locaux.