Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’été s’installe avec un temps capricieux et les vacances avec. De nombreuses personnes escomptent s’éloigner du train-train quotidien et ont décidé de prendre la route. Les conducteurs jonglent donc avec toutes les caractéristiques des autoroutes en vacances.
Entre les bouchons et les pauses à gérer, ils peuvent vite s’emmêler les pédales. 50 % d’entre eux ont même adopté une habitude pénalisante.
Des conducteurs dépassés
Quand les vacances arrivent, tout le monde change d’humeur. L’ambiance morose se trouve derrière et la chaleur nous tend les bras. Les conducteurs d’eux ne se sentent pas encore tout à fait en vacances.
En effet, il leur reste encore à parcourir des centaines de kilomètres sous la chaleur. Non seulement cela, mais ils doivent aussi gérer les aléas de la circulation. Les conducteurs doivent attendre les zones d’arrêt pour faire pipi et les pauses repas pour eux.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Ils ne peuvent ni boire ni manger en conduisant ni porter des sandales ou enlever le haut de leurs vêtements. Il existe tant de règles que les conducteurs en oublient quelques-unes. Pourtant, ils devraient pour ne pas se faire arrêter.
Des conducteurs sous surveillance
L’été constitue une période propice pour les conducteurs pour se laisser aller. Ils n’observent pas comme il se doit les règles de conduite et entravent le code à maintes reprises.
Les observateurs ne savent pas à quoi exactement attribuer ce comportement des conducteurs. Certains pensent que la longueur du trajet entre en ligne de compte. D’autres études répertorient la fréquence d’infractions par rapport à une faute en particulier.
La Société des autoroutes du Nord et de l’Est de la France a sorti un rapport. Il parle des pratiques des conducteurs quand ils se trouvent sur les routes des vacances. Il met en exergue un quota sur les modes de fonctionnement courants des automobilistes.
Pour mener cette étude, la Sanef a choisi le kilomètre 72 de l’autoroute A13 pour effectuer les statistiques. Cette portion de route ne possède pas de virage, compte 3 voies et restitue fidèlement le flux du trafic routier.
Les infractions les plus courantes
Cette étude de la Sanef recommence chaque année afin de voir l’évolution des conducteurs. Cependant, les chiffres restent à peu près les mêmes d’année en année.
Par exemple, 42 % des automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse. Ces conducteurs roulent à plus de 130 km/h et risquent de se prendre une amende ainsi qu’un retrait de points. Quand la nuit tombe, ce chiffre augmente à 44 %. Une frange de ces chauffeurs roule même à plus de 150 km/h.
Les observations démontrent aussi que 36 % des conducteurs restent sur la file du milieu après avoir fait un dépassement. Pourtant, normalement, ils doivent se rabattre sur la file de gauche une fois l’action terminée. Cette proportion d’automobilistes monte à 57 % une fois qu’il fait sombre. Cela illustre bien les libertés que prennent les conducteurs la nuit.
Enfin, ceux qui conduisent oublient l’utilité du clignotant quand ils partent sur les routes. 28 % ne s’en servent pas lors des dépassements et 35 % pour se rabattre. Une vraie calamité. Ces manquements aux règles se passent tous sur une autoroute. Cela signifie que les conducteurs roulent vite et qu’ils maitrisent moins bien leur véhicule.