Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Si vous trouvez cet étrange panneau sur la route, prévient-il d’un danger ? Sa signification

Si vous trouvez cet étrange panneau sur la route, prévient-il d’un danger ? Sa signification

Un avertissement de danger ? Nombreux sont ceux qui restent perplexes face à ce panneau. Voici sa signification !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les routes sont pleines de panneaux de signalisation. Nombre d’entre eux sont banals et tous les automobilistes les connaissent. Mais il y en a beaucoup d’autres dont la signification est encore inconnue. C’est le cas, par exemple, de celui qui semble indiquer un danger. Les usagers de la route sont souvent déroutés. Mais que signifie-t-il vraiment ?

Qu’est-ce qu’un panneau de danger ?

En France, il existe plusieurs types de panneaux de signalisation. Il y a, par exemple, ceux qui donnent des indications, ceux qui informent les passants, et ceux qui avertissent d’un danger imminent. Ces derniers ont chacun leur importance.

Les panneaux de danger contribuent à la prévention des accidents. Ils sont facilement reconnaissables parmi les catégories de signalisations verticales. Par ailleurs ils ont une forme triangulaire et un fond blanc. En les voyant, tous les automobilistes doivent être vigilants !

Le panneau comporte également une bordure rouge sur le fond blanc. Un pictogramme noir se place ensuite au milieu, indiquant la nature du danger. Sa taille peut varier en fonction de la zone dans laquelle il se trouve. Il y a ceux de type A pour les utilisateurs les plus courants.

À voir Ce nouveau panneau de signalisation sur les routes à connaître absolument au risque d’une amende salée

Ils peuvent indiquer un virage, etc. Il existe également des panneaux d’avertissement de type B, qui signalent les intersections et les priorités. Mais il existe aussi ceux à fond jaune, qui représentent des avertissements temporaires. D’autre part, il y a ceux dont l’apparence prête à confusion.

Que signifient ces signalisations courantes ?

Certains panneaux ressemblent à des avertissements de danger. Cependant, ils ne ressemblent pas aux signalisation de danger courantes. Ce qui a souvent tendance à dérouter les automobilistes quant à leur signification. C’est le cas de cette plaque qui présente une image tourbillonnante.

Il s’agit d’un panneau rectangulaire avec un fond blanc et une image tourbillonnante verte. Elle semble suggérer la présence d’une tornade à première vue. Ou d’un cyclone, ou à tout le moins d’une dangereuse dépression météorologique. Mais la réalité est tout autre.

Il se trouve que ces panneaux indiquent la proximité d’un parc national ou régional, notamment au départ. Grâce à un arrêté publié le 19 janvier 1989, ces espaces naturels Français bénéficient d’une distinction. Mais aujourd’hui, ils indiquent également la présence de réserves naturelles. C’est-à-dire, toutes les autres désignations environnementales.

Ces panneaux appartiennent à la catégorie des idéogrammes ID, sous la désignation ID15b. Ils sont au nombre de 11 sur les routes françaises. Cela s’explique par le fait qu’il y a 11 parcs nationaux dans le pays. Ainsi, les conducteurs peuvent faire une pause dans leur trajet pour découvrir ces lieux uniques.

À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros

Des panneaux qui ne sont généralement pas seuls

Ces panneaux s’affichent souvent avec la mention « Parc national » (suivie du nom du territoire). Ils s’accompagnent également d’une plaque de type E33a. Celle-ci signale la localisation et la délimitation d’espèces protégées sur ces routes.

En revanche, ces panneaux ne comportent aucune limitation de vitesse. À ce titre, les automobilistes ne sont pas obligés de contrôler leur conduite lors de leur passage. Néanmoins, ils doivent respecter la vitesse que le code de la route français impose.

Vous aimez ? Partagez !