Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec le nombre de panneaux que compte le Code de la route, il devient quasi impossible de les mémoriser. Cependant, ils s’actualisent en fonction de l’évolution de la société et il est important de s’informer sur eux. Il en existe un en particulier qui devrait attirer votre attention pour que vous sachiez comment vous comporter. Parlons donc de lui.
Un panneau relativement récent
Le panneau qui fait l’objet de cet article existe dans l’Hexagone depuis le début des années 2000. Pour plus de précision, il sert d’indication depuis 2002. Pourtant, une grande partie des automobilistes ne comprennent pas son sens.
Ce panneau de signalisation comporte une main colorée en noir ainsi que trois flèches peintes en noir elles aussi. Ces flèches montrent trois directions différentes et, bien entendu, ceux qui la voient peuvent se retrouver déroutés.
Même s’il n’apparait pas souvent dans les examens du code, ce panneau mérite votre attention. En effet, il vous permettra de savoir comment vous comporter. En plus, il se décline sous une autre forme qui comporte également sa propre signification.
Un panneau particulier
Une main noire avec des flèches qui partent dans tous les sens, voilà ce que comporte cet étrange panneau. Plus exactement, si vous le croisez, vous faites face à la catégorie de panneau qui comporte des « signaux d’idéogrammes ».
Son nom de code correspond à ID 24 et il jonche les rues depuis donc une vingtaine d’années. Sachez à partir de maintenant qu’il indique la présence d’une déchèterie.
Il arrive que ce même panneau porte une autre couleur. Au lieu du noir comme annoncé précédemment, vous verrez la couleur verte. Elle apparait en fond du panneau en rectangle avec une main blanche. Les flèches aussi portent cette couleur immaculée.
Mais dans ce cas, vous pouvez penser que le sens change en fonction de la couleur. Rassurez-vous, elle n’influe pas sur la signification.
L’évolution des panneaux
La signalisation routière évolue avec son temps et s’adapte avec la réalité. Depuis 2002, les panneaux avec idéogrammes aident les automobilistes à mieux se repérer.
À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros
Comme les idées peuvent parfois paraitre floues, des pictogrammes illustrent le panneau et se trouvent sur le côté gauche. Leur rôle consiste à compléter une indication de direction et ils portent un code appelé ID.
Ces panneaux ne comportent pas de texte et dans les endroits dégagés, vous le verrez devant des indications de direction. Pour l’ID 24, la mention « déchèterie » figure à intervalles réguliers. Au fil du temps, de nouveaux idéogrammes sont aussi apparus.
Aujourd’hui, le Code de la route comptabilise 38 panneaux du genre. Et les idées qui s’y trouvent ne semblent pas toujours très claires.
Un caractère éphémère
Ce genre de panneau existe depuis longtemps, mais les conducteurs ne les reconnaissent pas instantanément. Parmi les raisons qui expliquent cela, nous pouvons évoquer son caractère éphémère.
En ce qui concerne ID24, il continue de servir même des années de services. Mais certains panneaux n’apparaissent qu’à des moments précis et disparaissent par la suite. Cela se voit pour les évènements temporaires comme les rencontres sportives par exemple.