Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette eau en bouteille est la meilleure de toutes pour la santé d’après les experts

Cette eau en bouteille est la meilleure de toutes pour la santé d’après les experts

Les amateurs d'eau en bouteille ne doivent pas choisir au hasard la marque qu'ils achètent. Ils doivent prendre en compte certains éléments.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, une majorité de citoyens boivent l’eau du robinet, puisque nous avons la chance qu’elle soit potable et de bonne qualité. Pour autant, plusieurs millions de personnes ne jurent que par l’eau en bouteille.

En effet, elles estiment que cette dernière est meilleure pour la santé. Et si quelques polémiques la concernant voient le jour, rien n’y fait, à chaque course, elles ajoutent à leur panier plusieurs packs. Mais les marques sont nombreuses et toutes n’ont pas la même qualité. Quelle référence les conseils vous conseillent-ils, dès lors ?

Eau en bouteille : les experts donnent leur avis

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, le 22 mars dernier, les experts établissaient la liste des éléments à prendre en compte au moment de choisir son eau en bouteille. En France, le succès des bouteilles en plastique est une réalité, et les marques le savent.

Alors, dans les rayons, nous pouvons trouver des dizaines et des dizaines de références. Rappelons que la France, malgré son eau courante potable, figure dans la liste des dix pays où les citoyens consomment le plus d’eau en bouteille.

À voir Tout savoir sur les polluants éternels dans l’eau en bouteille, selon cette nouvelle étude

Les multiples références que nous pouvons trouver en magasin n’apportent pas forcément les mêmes intérêts. Alors, avant de faire son choix, il est essentiel de comprendre vers quel bienfait nous souhaitons nous tourner.

Eau en bouteilles : de multiples bienfaits

Il est essentiel de choisir son eau minérale en fonction de ses besoins individuels en minéraux (magnésium, fer, sodium, etc.). Par exemple, une personne souffrant d’hypertension devrait éviter les eaux riches en sodium, comme le conseille Passeport Santé. De même, une personne cherchant un effet laxatif pourrait privilégier une eau riche en sulfates.

Pour ceux sans besoins spécifiques, les experts conseillent de choisir une eau minérale légère, avec moins de 200 mg de minéraux par litre. Il faut également prendre en compte le pH de l’eau, car une eau minérale avec un pH neutre ou légèrement acide (inférieur ou égal à 7) est préférable pour ne pas perturber l’acidité naturelle de l’estomac.

En ce sens, l’eau minérale naturelle Volvic est souvent citée comme une référence en France. Avec une teneur en minéraux de 180 mg/L et un pH neutre de 7, elle répond à ces critères pour une hydratation optimale. C’est l’eau en bouteille qui peut vous convenir.

Des précautions à prendre ?

Toutefois, la consommation d’eau en bouteille doit s’accompagner de certaines précautions, comme le souligne l’UFC-Que Choisir. Les eaux minérales sont soumises à une réglementation différente de celle de l’eau du robinet.

À voir Eau en bouteille : faites-vous face à des substances toxiques sans le savoir ?

Alors, certaines pourraient ne pas répondre aux critères stricts définissant une eau potable. Par exemple, la limite de fluor pour l’eau potable est de 1,5 mg/L, tandis que les eaux minérales peuvent en contenir jusqu’à 5 mg/L.

Il n’est pas rare que certains scandales éclatent au sujet de l’eau en bouteille. D’un côté, les entreprises peuvent se retrouver sur le banc des accusés. La justice les accuse d’utiliser des traitements interdits. De l’autre, la présence de microplastiques dans l’eau en bouteille préoccupe les experts.

À l’heure actuelle, nous n’avons pas un recul suffisant pour déterminer avec précision les conséquences de ces microplastiques. En revanche, nous savons que notre organisme ne les digère pas, et ne les rejette pas intégralement.

Vous aimez ? Partagez !