Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   750 € d’amende si vous vous baladez en forêt cet été, méfiez-vous

750 € d’amende si vous vous baladez en forêt cet été, méfiez-vous

En été, une balade en forêt procure une sensation de fraicheur et de reconnexion avec la nature. Elle peut pourtant coûter 750 euros d’amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Randonner, se balader en forêt, voilà une activité qui suscite beaucoup d’intérêt par les temps qui courent. En fait, selon ses adeptes, cet exercice sollicite le corps tout en calmant l’esprit, sans parler de la socialisation. D’après ces informations, la randonnée procure du plaisir et fait beaucoup d’heureux. Mais alors pourquoi les randonneurs risquent 750 euros d’amende ?

La forêt enchantée

Les gens aiment de plus en plus les balades en forêt. Cet engouement devient même un phénomène mondial. Rien qu’en France, il existe 27 millions de personnes qui se définissent comme des randonneurs.

Se retrouver en forêt constitue une reconnexion avec la nature, un genre de communion qui procure beaucoup de bien-être. Si auparavant, cette activité n’attirait pas beaucoup, aujourd’hui, elle devient très tendance.

La magie de la forêt semble opérer puisque de plus en plus de monde veut s’y essayer. En plus, pas besoin de prouesse particulière, il faut marcher et tenir la distance. Cela en fonction de nos capacités physiques.

À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025

La forêt ceinturée

Quand l’été pointe son nez, la forêt semble appeler les randonneurs. Il fait bon de s’y balader à l’abri des arbres et en entendant les chants des oiseaux. Si vous passez par une clairière, vous percevrez également le son de l’eau…

Avec ce tableau idyllique, il s’avère normal que le nombre de randonneurs augmente exponentiellement. Mais ce nombre important a fini par dégrader la nature et en particulier les forêts.

Les propriétaires des terres détériorées ont pris une décision radicale pour ne pas voir leur patrimoine tomber en ruine. Ils ont érigé des clôtures pour délimiter leur terre et faire en sorte que les baladeurs n’y entrent plus. Donc, les balades en forêt ont fait beaucoup d’heureux si nous ne comptons les propriétaires.

Une demande d’accord

Il faut avouer que les fils barbelés qui parcourent les forêts ne font pas très jolis. Outre le côté inesthétique, les animaux pâtissent également de ces mesures. Il a fallu trouver un consensus entre les autorités et les propriétaires pour laisser les forêts à leur état naturel.

Ainsi, 2023 a accouché d’une loi qui demande à ce que les clôtures disparaissent. En contrepartie, les propriétaires devaient apposer une indication pour délimiter une propriété privée. Les randonneurs n’y pensent pas toujours, mais les forêts qu’ils dévalent peuvent appartenir à quelqu’un.

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

En s’introduisant dans de tels lieux, un randonneur enfreint une loi puisqu’il pénètre sans autorisation dans un lieu privé. La loi dit que cette infraction vaut une contravention de la quatrième classe. Autrement dit, l’amende prévue à cet effet va de 135 euros jusqu’à 750 euros si vous réitérez la chose.

Les balades en forêt restreintes ?

Dans les circonstances présentes, il s’avère légitime de se poser la question si les balades en forêt deviennent restreintes. En réalité, si une randonnée traverse une propriété privée, une demande d’autorisation au préalable devient nécessaire.

Il arrive que le propriétaire en question refuse que des randonneurs accaparent ses terres et personne ne peut l’y obliger. À la limite, une demande d’accord peut se passer avec le propriétaire.

Pour contourner le souci, l’Office National des forêts qui s’occupe des forêts publiques essaie de les faire connaitre. Pour l’heure, deux cartes existent sur leur site afin de vous éviter de payer 135 euros.

Vous aimez ? Partagez !