Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La gendarmerie lance l’alerte sur cette nouvelle technique invisible des voleurs en France

La gendarmerie lance l’alerte sur cette nouvelle technique invisible des voleurs en France

Attention, nouvelle technique de cambriolage indétectable ! La gendarmerie prend la parole et donne les astuces pour assurer la sécurité !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La gendarmerie nationale tire la sonnette d’alarme. Une nouvelle méthode de cambriolage, invisible sur les lieux du crime, sévit en France. Soyez alors très vigilants, surtout durant cette période de vacances ! Restez informés pour protéger vos biens !

La gendarmerie fait une annonce alarmante

La gendarmerie du Rhône a récemment mis fin aux agissements d’une équipe de cambrioleurs qui sévissait dans le sud de Lyon. Particularité de ces malfaiteurs : ils avaient mis au point une technique inédite pour repérer les maisons sans occupants.

C’est en visionnant les images de vidéosurveillance qu’ils découvrent le pot aux roses. Le directeur de l’enquête, un gendarme de Mornant, a en effet remarqué un comportement suspect de la part des individus.

Sur les bandes, nous pouvons voir les cambrioleurs s’activer brièvement sur les portails des maisons qu’ils convoitaient. En quelques secondes, ils déposaient une sorte de repère discret afin de déterminer si l’habitation était vide.

À voir La gendarmerie alerte sur cette nouvelle arnaque qui fait de terribles dégâts en France

Grâce à une surveillance accrue, la gendarmerie a pu observer de plus près la technique des cambrioleurs. « Devant une maison, les suspects sortaient de leur véhicule pour poser un fil sur le portail », explique le gendarme responsable de l’enquête.

Une lutte acharnée contre la délinquance

Quelques jours plus tard, les cambrioleurs repassent devant les maisons marquées, généralement en voiture. Si le fil était intact, c’est que la maison était inoccupée et les cambrioleurs pouvaient alors passer à l’action. Au total, « au moins six foyers ont été visités par ces individus », comme le rapporte actuLyon.

Le directeur de l’enquête a été d’ailleurs marqué par la singularité de la méthode employée par les cambrioleurs. Et il la qualifie de « très discrète, puisqu’à l’œil nu, elle ne se voit pas forcément ». Une technique qu’il juge également « maîtrisée… et sûrement l’une des plus farfelues » auxquelles il a été confronté au cours de sa carrière.

Face à cette criminalité en constante évolution, la gendarmerie ne faiblit pas. « Ils vont toujours rebondir, et nous aussi. Nous nous adaptons à notre délinquance », affirme le directeur d’enquête avec détermination.

Son opiniâtreté a d’ailleurs porté ses fruits ! En effet, l’enquête s’est soldée par un flagrant délit, l’arrestation de près de 10 individus et la saisie de centaines de bijoux volés. « Il faut être vigilant, et ne pas hésiter à contacter les forces de l’ordre en cas de doute », recommande le gendarme.

À voir La gendarmerie alerte sur cette nouvelle arnaque virulente, ne vous faites pas piéger par le quishing

Ce service de la gendarmerie pour se protéger des cambriolages

Pour éviter ces risques, la gendarmerie met en place l’Opération Tranquillité Vacances. Durant cette période, les gendarmes ont pour mission de garder un œil sur les logements en l’absence de leurs occupants. « L’été, il y a des patrouilles dédiées uniquement à ces surveillances », assure un agent, soucieux de rassurer la population.

Une chose est sûre, cette affaire met en lumière l’ingéniosité des cambrioleurs mais aussi la capacité d’adaptation et la réactivité de la Gendarmerie. N’hésitez donc pas à solliciter les gendarmes en cas de comportement suspect ou d’inquiétude. Leur vigilance et leur professionnalisme sont des atouts précieux pour garantir la sécurité de tous ! D’autant plus que pour bénéficier de leur aide, il suffit de les contacter !

Vous aimez ? Partagez !