Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il est important de maintenir la circulation aussi fluide que possible pour satisfaire tous les conducteurs. Pour y parvenir, de nombreux moyens peuvent exister. Pour tester leur efficacité, les autorités proposent alors une période de probation pour celles qui paraissent les plus plausibles. Une de ces pratiques ne peut plus se faire depuis le 15 juillet sur certaines routes.
Des essais pour les conducteurs
Les choses ont évolué depuis la première version du Code de la route. Depuis, les autorités y ont apporté des mises à jour nécessaires afin de coller avec la réalité du terrain. Cependant, la ligne directrice demeure la même : maintenir la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route.
Pour voir si ces actualisations s’avèrent efficaces et nécessaires, les conducteurs testent eux-mêmes les propositions de réforme. Elles existent de manière provisoire, mais l’essai peut durer quelques années. Une d’entre elles s’applique depuis le 2 août 2021 et devrait bientôt prendre fin alors que les conducteurs s’étaient habitués.
Cette pratique courante chez les conducteurs
Quand cela devient utile, la sécurité routière teste de nouvelles pratiques à l’attention des conducteurs. Il en existe une qui est valable pour 21 départements français et qui doit s’arrêter le 1er août 2024.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Selon un arrêté qui date du 11 juillet, cette expérimentation provisoire n’a pas encore sorti toutes les données nécessaires. La sécurité routière a donc permis une prolongation de cette pratique jusqu’au 15 septembre.
Ce rajout de délai pourra ensuite donner un bilan complet de l’expérimentation et de voir ce qu’elle pourrait ainsi apporter aux conducteurs. Cette pratique concerne la circulation interfiles désignée par l’acronyme CIF. Elle s’adresse aux conducteurs de deux-roues et de trois roues.
Depuis l’autorisation de 2021, les motards pouvaient se faufiler entre deux files de voitures pour remonter dans la circulation. Aujourd’hui, il devient alors normal de circuler de cette manière pour les deux-roues motorisés.
Les exceptions qui confirment la règle
Depuis 2021, la sécurité routière laisse les conducteurs de motos remonter la voie entre deux files. En effet, cela se montre intéressant pour eux en cas d’embouteillage ou de ralentissement suffisant.
Si cette pratique devrait prendre fin début août, elle peut encore continuer pour de nombreux départements. Cependant, il existe également un arrêté qui interdit cette pratique dans un tronçon bien délimité.
Les conducteurs qui passent outre le règlement peuvent par conséquent le payer très cher. Sur certaines routes d’Île-de-France, plus précisément sur 185 kilomètres, ils doivent oublier l’interfile. La raison exposée est bien logique. En fait, cette portion de chemin accueillera les véhicules accrédités pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.
Les conducteurs de deux-roues qui y circulent ne se trouveront plus pleinement en sécurité à ce moment-là. La cause est simple et se rapporte à la densité de la circulation. Cela s’accentuera encore plus quand les véhicules accrédités feront des va-et-vient pour le transport des athlètes.
Conducteurs, faites attention
Les conducteurs de moto intègrent une habitude au bout de 21 jours de pratique. Il faut le même laps de temps pour s’en défaire. Voilà pourquoi ils doivent faire très attention s’ils conduisent sur les routes d’Île-de-France.
Depuis le 15 juillet et jusqu’au 15 septembre, cette nouvelle disposition devra s’appliquer pour tous. Les conducteurs de moto qui s’engagent en interfiles devront donc oublier cette pratique du moins jusqu’à mi-septembre. Auquel cas, une amende peut les attendre au tournant.