Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce nouveau panneau débarque sur les routes, sa signification à absolument connaître

Ce nouveau panneau débarque sur les routes, sa signification à absolument connaître

Connaître la signification de ce nouveau panneau routier dans certaines municipalités peut vous être utile. Découvrez tous les détails !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les routes sont truffées de panneaux de signalisation de toutes sortes. Ils sont là pour assurer la sécurité des usagers de la route. Ceci, en avertissant d’un danger imminent, ou en transmettant des informations importantes. Depuis peu, un nouvel élément est apparu sur nos routes : un habillage original. Qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Un nouveau panneau de signalisation

Les panneaux de signalisation existent depuis des années. Ils jouent un rôle important dans la circulation. Ces derniers contribuent à la lisibilité des routes en indiquant les agglomérations. Ils indiquent également les directions que les conducteurs peuvent suivre.

Les premiers panneaux de signalisation seraient apparus à Rome. Des années plus tard, d’autres civilisations les ont ajoutés à leurs routes pour assurer une meilleure circulation. Au fil des ans, d’autres formes ont été ajoutées aux routes pour s’adapter à l’évolution des besoins.

L’un des panneaux les plus récents apparus sur les routes françaises est celui en forme de losange. Il indique les voies réservées au covoiturage et à certains véhicules dédiés. Il existe également ceux en forme de triangle avec une large bordure rouge sur fond blanc. Ils comportent un idéogramme ressemblant à un mur de briques.

À voir Ce nouveau panneau de signalisation sur les routes à connaître absolument au risque d’une amende salée

Ces panneaux signalent aux usagers de la route qu’ils se trouvent dans une zone où le brouillard est fréquent. Ils les aident à être plus prudents dans ces conditions climatiques. Depuis peu, les routes arborent de nouvelles plaques intrigantes. Savez-vous ce qu’elles signifient ?

Ce nouveau élément que tous les conducteurs doivent connaître

Les automobilistes ont dû remarquer ces nouveaux panneaux routiers. Ils se trouvent principalement sur les routes à proximité d’un lieu de promenade, d’un centre équestre, de pâturages, etc. Ils ont pour but de sauver des vies, notamment celles de nos chats, chevaux, etc.

C’est évident, puisque les panneaux eux-mêmes présentent des images de chats, de hérissons et de chevaux. L’idée est venue de Lionel Garnier, président de l’association « Aux Mennechats », qui se consacre à la protection des félins errants. L’objectif est de préserver la vie de ces animaux qui aiment souvent explorer.

En effet, ces animaux sont assez indépendants. Ils aiment se promener dans les rues. Plus d’un hérisson ou d’un chat a été renversé par une voiture en France. Surtout dans les zones peu fréquentées, où les automobilistes ne respectent pas toujours les limitations de vitesse, ni les panneaux.

Il existe actuellement 36 panneaux de ce type à Mennecy (Essonne). Mais ils sont gratuits. Toutes les communes peuvent alors décider de les installer sur leurs routes. Beaucoup ont d’ailleurs déjà franchi le pas, comme Hondainville et Villotran (Oise).

À voir Ce nouveau panneau à connaître et à respecter au risque d’une amende de 135 euros

Comment obtenir ce panneau dans sa commune ?

Toutes les communes de France qui le souhaitent peuvent en installer un. Si vous êtes un amoureux des animaux et que cela vous intéresse, il serait bon de le suggérer auprès de votre commune. Pour ce qui est de l’achat, Lionel Garnier recommande d’envoyer un e-mail à cabinet@mennecy.fr pour obtenir des informations.

Ce nouveau panneau débarque sur les routes, sa signification à absolument connaître
L’un des panneaux, installé à Mennecy (Essonne)© Lionel Garnier, président de l’association « Aux Mennechats »

Néanmoins, cette initiative de protection des animaux à partir des panneaux n’est pas une première. Il existe aussi des signalisations triangulaires avec un cerf au milieu, avertissant de la présence potentielle d’animaux sauvages. Il y a aussi ceux avec une vache ou un mouton.

Vous aimez ? Partagez !