Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette arnaque aux fruits et légumes fait rage cet été: tout le monde se fait avoir selon 60 Millions de consommateurs

Cette arnaque aux fruits et légumes fait rage cet été: tout le monde se fait avoir selon 60 Millions de consommateurs

Certains fruits et légumes disponibles sur le marché ne sont plus fiables. Attention à cette arnaque.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En période de crise, lorsque le niveau de vie diminue, de plus en plus de personnes cherchent des moyens faciles de gagner de l’argent. Malheureusement pour nous, ces moyens ne sont pas toujours légaux. La France connaît actuellement une forte augmentation du nombre d’arnaques sur différentes plateformes. Cette fois, c’est une nouvelle arnaque aux fruits et légumes qui fait parler d’elle.

Cette arnaque aux fruits et légumes

En France, la consommation de fruits et légumes a toujours été faible. Seulement 52 % de la population en mange. Un taux bien plus faible que dans d’autres pays du monde. De plus, la majorité d’entre eux a plus de cinquante ans. Mais l’inflation n’a cessé d’augmenter ces dernières années.

Cette situation a eu un impact sur les habitudes de consommation de la population. Depuis 2021, le taux de consommation de fruits et légumes des Français a augmenté. De plus en plus de familles y consacrent tout un budget. Beaucoup d’entre elles achètent leurs produits en vrac, en conserve, surgelés ou conditionnés.

Dans cette optique, les produits français sont les plus populaires auprès des consommateurs. En effet, ces produits locaux offrent la proximité de la saison. C’est aussi une garantie de fraîcheur. Ils sont également plus sains, car ils ne contiennent pas d’additifs qui prolongent la durée de vie.

À voir Ce geste que l’on devrait tous avoir élimine efficacement les pesticides des fruits et légumes

De plus, ils contiennent plus de nutriments, ce qui les rend plus sains. Par conséquent, le prix de ces fruits et légumes est plus élevé. Cela a conduit certains détaillants à les utiliser pour gagner de l’argent. Ils tentent délibérément d’arnaquer les consommateurs.

L’arnaque qui fait actuellement des ravages

C’est ce que font de plus en plus de commerçants en France. Ils prennent des fruits et légumes importés et les vendent comme des produits locaux. Ils les désignent comme des produits originaires de France. Selon 60 millions de consommateurs, cette pratique est comme l’arnaque à la « fausse origine de France ».

Un inspecteur de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) confirme également l’essor de ce phénomène. En effet, les gens se rendent dans les magasins et achètent des fruits et légumes étiquetés comme étant d’origine française. Ce sans se rendre compte que la réalité est différente.

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) a indiqué qu’elle prenait des mesures pour lutter contre ce problème. L’organisme prévoit d’effectuer plus de 10 000 contrôles cette année. Pour l’instant, elle en a effectué 4600, notamment chez les grossistes et les primeurs.

Ils ont pu découvrir que plus de 43 % des magasins de fruits et légumes présentaient des anomalies. Le principal problème se situe au niveau de la commercialisation des fruits, tels que les melons. Les poires, les pêches et les nectarines ont également été victimes de cette tendance. Tout comme certains légumes étrangers.

À voir Fruits et légumes : ce secret des commerçants qui leurrent tous les Français

Comment reconnaître les vrais fruits et légumes français ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si les fruits et légumes sont réellement d’origine française. La première consiste à poser la question au commerçant. Mais rien ne garantit qu’il dise la vérité. L’analyse du prix peut également s’avérer utile. 60 millions de consommateurs nous invite à nous méfier si le prix du produit est trop bas pour la catégorie 1.

Selon le magazine, comparer les fruits et légumes et leur provenance peut également s’avérer utile. Si un seul détaillant vend des produits locaux alors que d’autres ne le font pas, il peut s’agir d’une arnaque. En effet, ce n’est probablement pas la saison des produits français, et il essaie de vous plonger dans des origines étrangères.

Vous aimez ? Partagez !