Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Conduire une voiture et se retrouver dedans implique le respect de certaines règles de conduite. Il ne faut pas oublier le Code de la route qui essaie de régir la sécurité routière. Un comité réactualise ce code routier dans la mesure du possible pour qu’il colle avec la réalité du terrain. Le non-respect de cette obligation peut coûter très cher.
La sécurité en voiture
Où que nous nous trouvions, le danger nous guette à tout instant. Pour réduire les risques, les hommes ont élaboré toutes sortes de normes. Parmi elles, il existe la sécurité routière pour gérer au mieux les dangers quand nous nous trouvons dans une voiture.
Les règles ne régissent pas seulement les usagers des voitures, mais toute personne qui se trouve sur la chaussée. Par exemple, les piétons eux aussi ne traversent que quand cela leur est permis.
Tous les articles du code ne cherchent pas à vous commander, mais à assurer votre sécurité et celle des autres. En voiture, le plus simple consiste à obéir à ces règles pour ne pas se retrouver à payer une amende.
Des règles différentes selon le pays
Les règles de sécurité routière possèdent des points communs pour les différents pays du monde. Cependant, certaines règles diffèrent d’une nation à une autre. Ce qui est permis en voiture aux USA ne vaut pas forcément en France.
Par exemple, en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité, l’obligation se rapporte aux passagers de devant. Cela signifie que ceux qui s’assoient à l’avant du véhicule doivent se tenir attachés. En revanche, ceux qui se trouvent à l’arrière de la voiture peuvent ne pas boucler leur ceinture de sécurité.
Or, des études menées là-bas en Amérique démontrent quelque chose d’important. Plus de 50 % des personnes décédées recensées lors des accidents de voiture ne portaient pas de ceinture.
Restez attaché en voiture
Selon nos confrères de Auto Plus, les passagers d’une voiture pensent que ceux à l’avant courent plus de danger. La logique fait que ceux qui se trouvent à l’arrière s’exposent moins aux risques. En fait, ils raisonnent par rapport aux impacts qui se passent plus à l’avant.
Un sondage rendu public effectué par l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) parle de 91 % de personnes attachées à l’avant. Par contre, seulement 72 % des 1 172 des personnes interrogées attachent leur ceinture à l’arrière de la voiture. Quand ils évoquent les raisons de cette différence, ils parlent d’inconfort, de manque d’habitude ou tout simplement de choix.
En France, la loi se montre claire : le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour tous. Les adultes, les enfants, les bébés et même les animaux doivent rester attachés en voiture.
Pourtant, tout le monde ne se plie pas à cette obligation. Selon les chiffres de l’Association des Sociétés Françaises d’Autoroutes, 11 % d’adultes voyagent sans ceinture à l’arrière. Ce chiffre descend à 6 % pour les enfants.
La lourde sanction
En France, si vous vous faites prendre sans ceinture dans une voiture, vous risquez gros. En effet, cet acte constitue une entrave à la loi. L’amende se comptabilise en fonction du nombre d’individus fautifs.
Pour chaque personne non attachée dans une voiture, le montant de l’amende s’élève à 135 euros. Si un mineur se retrouve dans cette situation, le conducteur écopera de l’amende à sa place. Si en plus l’automobiliste n’a pas mis sa ceinture, les autorités lui retireront 3 points sur son permis.
Source : Auto Plus