Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La rentrée signifie que les réjouissances des vacances prennent fin. Le temps commence à se couvrir et les comptes en banque se mettent à se retrouver à découvert. Cette année pourtant, 1 million de personnes pourront souffler un peu à l’annonce de la reprise. Ils se verront dotés de 700 euros alors que les temps s’annoncent durs pour les autres.
Une rentrée joyeuse
D’habitude, nous percevons la période de la rentrée comme un peu morose. Dehors, la température commence à baisser et même les oiseaux ne chantent plus autant.
Pourtant, pour un grand nombre de personnes, la reprise 2024 se fera sous le signe de la bonne humeur. Ils percevront 700 euros dès le départ des beaux jours et pourront amorcer l’automne avec moins d’amertume.
Plus exactement, 1,1 million de personnes pourront se réjouir de la rentrée. Il faut dire qu’ils attendaient depuis un bout de temps. Leur patience va bientôt payer. D’ailleurs, il ne leur reste qu’à profiter des vacances en essayant de ne pas trop compter les jours.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Une rentrée très attendue
Pour ces 1,1 million d’individus, cette rentrée d’argent qui coïncide avec la reprise des activités ne constitue pas une surprise. À vrai dire, il s’agit même d’un moment qu’ils attendaient depuis un an en rongeant leur frein.
« Ils » désignent une certaine partie des retraités qui ont bénéficié d’une revalorisation de leur pension. Ils appartiennent à une catégorie de personnes qui ont travaillé toute leur vie durant avec un salaire avoisinant le SMIC.
L’État a décidé de revoir à la hausse le montant de leur retraite étant donné les difficultés qu’ils rencontrent. Avec l’inflation, il a fallu décider vite et une date butoir correspondant à la rentrée 2023 en est sortie.
En théorie, il semble simple d’identifier ces retraités afin de les satisfaire dès la rentrée de l’année dernière. En pratique, les choses se montrent beaucoup plus compliquées. Voilà pourquoi, la revalorisation s’est déroulée en deux temps.
Qui sont ces 1,1 million de personnes ?
Les personnes concernées par cette revalorisation à la rentrée 2024 correspondent en fait à celles avec des dossiers complexes. La revalorisation cherchait à rétribuer les retraités qui avaient toujours travaillé, mais qui restent dans le besoin. Le but consistait à leur donner un montant qui équivaut à 85 % du SMIC.
Quand il a fallu ressortir la liste des concernés, 1,700 000 figuraient dessus. Pour les 600 000 personnes, leur cas se lisait comme de l’eau de roche. Elles ont donc bénéficié de la revalorisation promise dès la rentrée 2023.
Quant aux 1,1 million de retraités restants, ils présentaient des parcours professionnels plus ou moins difficiles à retracer spontanément. L’étude de leur dossier a, par conséquent, pris plus de temps que pour les autres. Ces circonstances ont fait qu’ils ont raté la rentrée 2023 pour la revalorisation de leur retraite.
Pourquoi ce pactole à la rentrée ?
Il apparaît clair que les retraités qui n’ont pas perçu leur revalorisation dès la rentrée 2023 se sentaient lésés. En réalité, ils ont dû prendre leur mal en patience.
La Cnav leur avait promis un rappel. Les retraités devront toucher 60 euros de plus en moyenne pour leur retraite. Cet automne, ils vont enfin bénéficier de cette hausse, avec des effets rétroactifs de leurs droits. Au bout d’une année d’attente, cela constitue une somme qui équivaut à environ 700 euros de compensation.