Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : cette pratique interdite peut vous coûter une amende colossale à un feu

Automobilistes : cette pratique interdite peut vous coûter une amende colossale à un feu

Les automobilistes français ne savent même pas que cette pratique constitue une infraction qui pourrait leur coûter cher. La loi est intransigeante à ce sujet.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est l’une des erreurs que commettent le plus souvent les élèves lors des examens de conduite. Malheureusement, même les automobilistes les plus aguerris continuent d’ignorer cette règle et s’exposent ainsi à une lourde amende.

Petit rappel sur le Code de la route

Le Code de la route français, et plus précisément l’article R412-29, prévoit trois types de feux de signalisation lumineux pour réguler la circulation des usagers de la route. Les feux verts indiquent que les véhicules peuvent avancer ou traverser l’intersection. Quant aux feux rouges, ils signalent aux automobilistes qu’ils doivent impérativement s’arrêter.

La loi est très claire à ce sujet. Dans son article R412-30, il dispose que :

« Tout conducteur doit marquer l’arrêt absolu devant un feu de signalisation rouge, fixe ou clignotant. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe. »

À voir L’erreur fatale que les automobilistes font avec cet accessoire en voiture peut coûter une fortune

Mais griller un feu rouge n’est pas la seule pratique interdite qui peut vous coûter cher. En France, si un automobiliste continue à avancer alors que le feu est orange, il s’expose à une lourde sanction.

Passer à l’orange, ça passe ou ça casse ?

En France, 75 % des automobilistes pensent qu’on peut passer sans souci au feu orange. Pour eux, le feu orange signifie « dépêche-toi de passer avant que le feu ne devienne rouge ». Malheureusement, ils se trompent.

Alors, avant de commencer, il faut savoir que le feu orange n’existe pas dans la loi française. Dans les textes de loi, on parle de feu jaune. D’ailleurs, il en existe deux types : le feu jaune clignotant et le feu jaune fixe (un détail qui aura son importance dans la suite de cet article).

D’après l’article R412-31, tout conducteur, y compris les automobilistes, doit :

« marquer l’arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l’allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe. »

À voir Automobilistes : le Code de la route a changé, attention à la signification de ce panneau

À cela s’ajoutent les dispositions de l’article R412-32 dudit Code qui indiquent :

« Les feux de signalisation jaunes clignotants ont pour objet d’attirer l’attention de tout conducteur sur un danger particulier. Ils autorisent le passage des véhicules sous réserve, le cas échéant, du respect des dispositions relatives aux règles de priorité établies par le présent code ou prescrites par une signalisation particulière. »

Bref, le feu orange fixe impose aux automobilistes de s’arrêter, sauf s’ils ne peuvent pas le faire en toute sécurité.

Les sanctions réservées aux automobilistes imprudents

Ainsi, un automobiliste qui grille un feu orange alors qu’il aurait pu s’arrêter sans danger commet une infraction. La sanction pour cette infraction est une amende forfaitaire de 35 euros. Une amende qui peut prendre effet immédiatement ou après l’analyse des images de vidéosurveillance s’il y en a.

Si le comportement du conducteur au feu orange paraît particulièrement dangereux, c’est une tout autre histoire. Par exemple, s’il met en danger la vie d’autrui ou cause un accident, l’automobiliste peut faire l’objet de sanctions plus sévères.

Vous aimez ? Partagez !