Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La Banque de France dévoile 2 astuces super efficaces pour éviter les arnaques bancaires

La Banque de France dévoile 2 astuces super efficaces pour éviter les arnaques bancaires

Les arnaques bancaires sont nombreuses, faites en sorte de ne pas être une victime. La Banque de France a partagé deux astuces cruciales !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les escrocs continuent d’élaborer des méthodes sophistiquées pour faire plus de victimes. Voilà pourquoi il est préférable de connaître des astuces permettant d’éviter les escroqueries en tous genres. La Banque de France a dévoilé deux astuces intéressantes pour se protéger des arnaques bancaires !

Bien connaître votre interlocuteur permet d’éviter les arnaques bancaires !

L’année dernière, le nombre de victimes d’arnaques bancaires a augmenté en flèche. Cela vient du fait que les malfaiteurs ont des modes opératoires très sophistiqués. Parfois ils sont très convaincants, alors de nombreuses personnes se font piéger.

La Banque de France a décidé d’agir afin de réduire le nombre de victimes d’arnaques bancaires. Le premier conseil qu’elle a donné est de bien connaître votre interlocuteur. En effet, vous devez mener une petite enquête lorsque vous recevez un e-mail, un SMS ou un appel en rapport avec des activités bancaires.

Peu importe si l’interlocuteur vous parle d’un problème ou d’une offre, restez calme. Les autorités compétentes ont mis à votre disposition des registres vous permettant d’éviter d’être une victime d’arnaques bancaires. Si la personne ou la société qui vous contacte ne figure pas dans l’un d’entre eux, alors ça sent l’arnaque.

À voir Ces 4 arnaques bancaires qui font rage sont les plus redoutables, comment ne pas vous faire piéger

Les documents en question sont : le registre des agents financiers (REGAFI), le registre des organismes d’assurance (REFASSU) et le site de l’ORIAS. Ils ont recensé les entreprises qui ont le droit d’exercer des activités bancaires. Donc, n’hésitez pas à les consulter afin d’éviter les arnaques bancaires !

Les vérifications à effectuer !

La présence de l’interlocuteur dans les registres ne signifie pas que vous êtes hors de danger. Comme nous l’avons dit, les arnaques bancaires évoluent beaucoup. Désormais, il y a des arnaqueurs qui sont des maîtres en matière d’usurpation d’identité.

Certains criminels sont capables de créer des adresses e-mail et des sites frauduleux très convaincants. Précisons que les arnaques bancaires sur Internet font un nombre incroyable de victimes. Heureusement, il est possible de vérifier l’agrément de la banque, et l’ACPR vous permet aussi de consulter une liste noire.

La liste noire de l’ACPR a rassemblé la plupart des adresses e-mail et sites douteux. Cette méthode permettant d’esquiver les arnaques bancaires est simple. En effet, vous devez simplement voir si l’adresse e-mail de l’interlocuteur ou si l’URL du site y figure.

Vous l’aurez compris, si l’adresse e-mail ou l’URL figure dans la liste noire, alors il s’agit d’une escroquerie. Ces deux astuces de la Banque de France permettent de fortement réduire les risques d’arnaques bancaires. Hélas, même avec ces deux méthodes, la possibilité de se faire avoir existe encore !

À voir Ces arnaques bancaires explosent cet été: les astuces pour les repérer et ne pas vous faire piéger

Les arnaques bancaires sont rarement évidentes, vous devez agir !

Vous avez reçu un e-mail ou un SMS concernant une offre et vous avez des doutes ? Ne répondez pas et évitez à tout prix de cliquer sur le lien avec le message s’il y en a un. Il existe plusieurs alternatives, vous pouvez par exemple directement aller vers votre banque. Une fois là-bas, demandez aux employés si l’offre est réelle ou s’il s’agit d’une arnaque.

Ce n’est pas une tâche facile d’éviter les arnaques bancaires. Nous ne le souhaitons pas, mais vous serez peut-être victime d’une fraude un de ces jours. Si cela venait à arriver, vous devez déposer une plainte dans un commissariat de police. Une fois cela fait, contactez INFOS ESCROQUERIES au 0 805 805 817.

Vous aimez ? Partagez !