Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Quand nous pensons aux vacances d’été, nous imaginons une plage déserte, de l’eau turquoise, des cocktails et un bon livre à lire sur un transat. Mais quand les automobilistes y pensent, ils imaginent les routes pleines et les embouteillages à rallonge.
Et c’est un fait. Chaque année, les mois de juillet et d’août permettent à des milliers de vacanciers de prendre quelques jours. Alors, ils montent à bord de leur voiture pour partir vers la plage, la campagne ou la montagne. Or, nous ne vous apprenons rien : plus les routes accueillent des automobilistes, plus les risques de voir des embouteillages augmentent. Dans certains cas, à l’échelle nationale, les embouteillages peuvent dépasser les 1 000 kilomètres. De quoi tester sa patience.
Comment se forment les embouteillages ?
Avant de vous parler de la journée noire du mois de juillet, répondons à une question que de nombreux automobilistes se posent. Comment se forment les embouteillages ? Ces derniers sont la conséquence des comportements des automobilistes. Alors autant ne pas se dédouaner, vous avez sans doute déjà été responsable d’un bouchon sans le savoir.
Tout réside dans l’effet papillon. Lorsqu’un automobiliste change de file, le véhicule derrière doit freiner. C’est le début d’une vague de freinage qui se propage graduellement. À titre d’indication, quand un automobiliste freine de 10 %, le dixième véhicule peut diminuer sa vitesse de 20 %. Et ainsi de suite.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Automobilistes : une journée à éviter en juillet
Malheureusement, l’été 2024 risque d’accueillir des embouteillages massifs. Si les premières grandes vagues de départ ont eu lieu durant les premiers week-ends de juillet, la journée la plus difficile est attendue un peu plus tard. En effet, selon Bison Futé, le samedi 27 juillet s’annonce comme la journée la plus difficile de l’été.
Les automobilistes qui prévoient de partir ce samedi 27 juillet devraient songer à revoir leur plan. En effet, le trajet pourrait durer bien plus longtemps que prévu.
Le 27 juillet, la circulation sera extrêmement difficile, avec une carte routière entièrement noire dans le sens des départs et rouge dans le sens des retours, excepté en Île-de-France où la situation sera également noire.
Cette date coïncide avec le premier grand week-end de chassés-croisés et le début des Jeux olympiques de Paris, augmentant encore la pression sur les routes. Les principaux axes autoroutiers comme l’A6, l’A7, l’A9 et l’A10 seront particulièrement concernés.
Les automobilistes peuvent éviter les embouteillages
Les automobilistes doivent, dès maintenant, prendre la bonne décision. En avançant leur départ d’un jour, ils pourraient profiter d’une circulation bien plus fluide le vendredi et repartir tranquillement le samedi matin. Une escale à mi-chemin, loin des grandes villes, peut également s’avérer une stratégie efficace pour éviter le gros des bouchons.
Mais si vous tenez à partir le 27 juillet, prenez les précautions nécessaires. Au cœur de l’été, il est essentiel de penser à prendre de l’eau et de quoi manger. Après tout, vous risquez de vous retrouver plusieurs heures au milieu de l’autoroute, sans pouvoir acheter quoi que ce soit.
En outre, si vous avez des enfants, prévoyez de quoi les occuper. En effet, pensez à prendre des jeux de société, ou des tablettes pour regarder des films. Tout est bon pour s’occuper et ne pas perdre patience. Si vous avez la possibilité, alternez la conduite avec un passager. Les automobilistes savent à quel point l’attente dans les bouchons peut provoquer de nombreux maux.