Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation de 10% de votre retraite si vous envoyez ces documents au plus vite

Augmentation de 10% de votre retraite si vous envoyez ces documents au plus vite

Il est possible de percevoir une pension de retraite plus intéressante, à condition d'envoyer dans les délais un document important.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les retraités font face à la crise avec difficulté. Ils sont nombreux à ne pouvoir compter que sur leurs pensions (de base et complémentaire) pour vivre. Alors, ils attendent notamment chaque année les revalorisations pour gagner un peu plus tous les mois. 

Cependant, certains leviers existent pour profiter d’une pension plus intéressante. Et si nous pensons généralement à la pension de base, il ne faut aucunement négliger la pension complémentaire. Cette dernière est un pilier essentiel du système de retraite en France. Or, sachez qu’une augmentation allant jusqu’à 10 % est possible, à condition de fournir certains documents en respectant les délais.

Retraite complémentaire : profiter d’une surcote de 10 % 

Les majorations de pension visent à maximiser le montant que peut recevoir un assuré. Un facteur clé pour obtenir une augmentation de 5 % à 10 % est la présence d’enfants à charge. Un assuré peut bénéficier de cette surcote s’il a un enfant à charge au moment de la retraite.

En outre, bonne nouvelle pour les parents, une autre surcote existe. Contrairement à la première, qui est temporaire tant que l’enfant est à charge, elle est permanente. Elle vous concerne si vous avez au moins trois enfants. Et elle est de 10 %. 

À voir Retraite Agirc-Arrco : des hausses prévues en 2024 ?

Les conditions d’éligibilité

Les réformes récentes des retraites permettent une hausse de la pension de 5 à 10 % pour les parents. Pour être éligible, les enfants doivent avoir été élevés pendant au moins neuf ans avant leur 16ᵉ anniversaire ou avant qu’ils ne cessent de bénéficier des prestations familiales. 

Cette augmentation vous concerne dès que le troisième enfant atteint l’âge de 16 ans. Depuis le 16 avril 2023, cette condition d’éducation inclut les enfants décédés hors faits de guerre, permettant ainsi d’obtenir la surcote à partir de la date à laquelle l’enfant décédé aurait eu 16 ans.

Si vous remplissez toutes les conditions au moment de la retraite, la surcote de 10 % s’ajoute automatiquement à la pension. Il faut attendre que l’enfant atteigne 16 ans pour commencer à percevoir ce supplément. Si les conditions ne sont pas remplies au moment du départ à la retraite, une demande de majoration doit être adressée à l’Agirc-Arrco, en fournissant les mêmes documents requis pour une augmentation de 5 %.

Les documents à fournir

Chaque année, l’Agirc-Arrco envoie un formulaire aux futurs retraités, l’attestation sur l’honneur. Ce document permet de confirmer la situation personnelle et celle des enfants, ainsi que de vérifier le respect de la condition d’éducation de neuf ans et si les enfants sont toujours à charge. Ce document doit être joint à la demande de retraite complémentaire.

Pour profiter de l’augmentation de 10 %, il vous faut donc fournir plusieurs documents. D’abord, la photocopie de la carte d’identité ou du passeport en cours de validité. Ensuite, la photocopie du dernier avis d’imposition sur le revenu. N’oubliez pas de joindre une photocopie du livret de famille et une copie de l’acte de naissance. 

À voir Retraite : ce dispositif Agirc-Arrco vous permet d’augmenter vos revenus

Alors, si vous élevez encore un enfant alors que vous êtes à la retraite, il ne faut pas passer à côté de cette surcote. L’Agirc-Arrco envoie le document chaque année au mois d’octobre. Vous avez un mois pour faire votre déclaration pour toucher 5 % supplémentaires. Quant à ceux qui ont élevé trois enfants, la surcote est permanente et ne nécessite pas l’envoi, chaque année, d’informations complémentaires.

Vous aimez ? Partagez !