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Depuis le début de l’année, vous entendez parler de la fermeture des magasins de certaines grandes marques. Parfois, c’est la conséquence d’un plan de relance avec les fermetures des boutiques les moins rentables. Mais dans certains cas, c’est le résultat d’une liquidation judiciaire.
Les Français savent, désormais, que toutes les enseignes peuvent subir la crise avec fracas. Elles sont nombreuses à accumuler les dettes. Or, si elles ne trouvent pas les fonds nécessaires, la réalité les rattrape. Ainsi, elles peuvent mettre la clé sous la porte. C’est le cas aujourd’hui avec une enseigne que les Français apprécient. Mais cela ne suffit pas.
La fermeture de tous les magasins de ce groupe
Les amateurs de cosmétique pourraient sans doute vous parler pendant des heures de toutes les marques qu’ils affectionnent. Elles sont de plus en plus nombreuses et visent les mêmes personnes. Aujourd’hui, ce secteur se tourne vers la « clean beauty« , avec des produits respectueux des corps et de l’environnement.
À ce jeu-là, une marque s’impose comme un précurseur. Cette marque, c’est The Body Shop. Malheureusement, les 13 et 14 juillet, cette enseigne populaire fermait ses magasins. Pour toujours. Telle est la conséquence d’une décision du tribunal de commerce de Paris. Il officialise ainsi la liquidation judiciaire et la cessation de ses activités.
Un secteur en crise
Depuis plusieurs mois, le secteur de l’habillement et de la cosmétique en France traverse une période difficile. Les raisons derrière la fermeture de nombreux magasins sont variées. Certains citeront la concurrence en ligne, d’autres les conflits mondiaux qui font augmenter les prix.
Certaines marques, après la tempête, retrouvent un peu de calme. C’est le cas de Camaïeu, par exemple. Alors que tout le monde pensait que tout était fini, Célio a finalement racheté la marque. Mais toutes les marques n’ont pas cette chance. Certaines doivent fermer leurs magasins pour ne plus les rouvrir.
La chute de The Body Shop
The Body Shop, une marque réputée pour ses produits éthiques et naturels, était sous redressement judiciaire depuis plusieurs mois, espérant sauver ses 60 boutiques en France. Cependant, le tribunal de commerce de Paris vient de rendre un verdict définitif : la fermeture de tous les magasins du pays. Malgré les négociations en cours, aucune offre de reprise n’a été acceptée, notamment après le retrait de l’offre d’Horizon Pharma, laissant Maison Berger comme dernier candidat potentiel.
Bien que les magasins The Body Shop en France aient fermé, certains de leurs produits restent disponibles chez des discounters comme Normal, notamment à Poitiers et Orléans, et Mistigriff. Des articles, auparavant vendus à des prix plus élevés, se retrouvent désormais à des tarifs réduits. Par exemple, une crème de jour lissante à l’edelweiss, initialement à 35 euros, est maintenant disponible à 5 euros chez Normal. De quoi réjouir les amateurs de bonnes affaires.
La fermeture des magasins The Body Shop en France laisse 293 salariés sans emploi. Notons que la maison mère au Royaume-Uni semble se redresser grâce à des discussions avec des fonds d’investissement. En revanche, l’avenir de la marque en France est plus que jamais incertain. Les fans doivent se faire à l’idée.