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Cette arnaque de l’été fait rage et peut ruiner vos vacances, UFC-Que Choisir lance l’alerte

L’UFC-Que Choisir met en garde contre une arnaque associée à l’été qui se répand en France. Elle peut réduire à néant les vacances.

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Les grands et les petits attendent l’été avec impatience. Bon nombre de personnes aspirent à partir en vacances dans les meilleures conditions. Voilà pourquoi l’UFC-Que Choisir tient à lancer une alerte concernant une pratique frauduleuse qui gagne du terrain. Il s’agit d’une arnaque de l’été qui vise justement les vacanciers qui prennent un peu les devants.

L’UFC-Que Choisir lance l’alerte

Toute situation constitue une occasion d’opérer pour les arnaqueurs. Avec les vacanciers qui s’installent, l’UFC-Que Choisir tient à mettre en garde contre une fourberie qui sévit en été.

Il s’agit d’une escroquerie qui vise les vacanciers qui s’informent et qui réservent en ligne. Une plateforme en particulier devient en effet le théâtre d’une arnaque très bien montée.

En été, tout le monde veut partir à peu près au même moment. Pour obtenir des chambres ou des places qui correspondent à nos besoins, il convient alors de procéder à des réservations.

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Les arnaqueurs ont pourtant remarqué que cette situation est systématique tous les ans. C’est ainsi qu’ils ont décidé de s’en servir pour s’en mettre plein les poches. L’UFC-Que Choisir a fait le choix d’observer ce manège. Il voulait savoir comment ils procèdent afin de montrer aux gens la manière de ne pas se laisser prendre.

L’UFC-Que Choisir dénonce leur procédé

Les arnaqueurs n’ont pas jeté leur choix au hasard. Au contraire, ils ont opté pour une plateforme de renom pour ne pas éveiller les soupçons des clients.

L’UFC-Que Choisir dénonce le procédé très bien ficelé utilisé par les arnaqueurs pour filouter les vacanciers. En fait, les malfrats s’attaquent à ceux qui ont effectué des réservations sur Booking.com pour des séjours internes ou externes.

Il s’agit d’une stratégie qui endort encore une fois la méfiance. Comme ils ont réservé sur la plateforme, ils n’éprouvent donc aucune surprise à recevoir un courrier de leur part.

D’ailleurs, RMC-BFMTV spécifie bien que le mail comporte bien l’en-tête de Booking.com. La missive informe que le premier paiement comporte une erreur et que le client doit confirmer sa réservation.

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Pour le faire, il doit alors cliquer sur un prétendu lien qui le mène sur le site officiel de Booking.com. Là se trouve un lien frauduleux qui recueille les données bancaires du client et qui le pousse à réitérer son paiement.

Des clients déboussolés

L’UFC-Que Choisir lance cette alerte dans le but de limiter les dégâts que peuvent occasionner cette arnaque. Certains montants s’élèvent à plusieurs milliers d’euros car les vacances coûtent cher et demandent un budget assez conséquent.

Les victimes se retrouvent à la fois penaudes et seules face à deux entités de taille qui ne peuvent pas intervenir. En effet, la banque et Booking.com restent impuissants devant cette situation.

Booking a servi d’interface afin de piéger la victime, mais le harponnage a eu lieu sur un autre lien que le leur. Cela les met donc hors de cause. Ils ne peuvent en aucun cas endosser la responsabilité de cette affaire.

La banque aussi, de son côté, reste pieds et mains liés car le client a validé les paiements lui-même. La banque le considère pleinement responsable de ses actes. Pour que ce scénario ne se répète pas à l’infini, l’UFC-Que Choisir fait autant de bruit que possible sur cette affaire.

Booking tient à souligner que la plateforme ne demande pas de détails bancaires. Elle invite aussi ses clients à les contacter directement au moindre doute.

Source : RMC-BFMTV

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