Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Du côté des consommateurs, deux camps s’opposent. D’un côté, nous avons les amateurs de beurre. De l’autre, ceux qui ne jurent que par la margarine. Ils voient en cette émulsion d’eau et d’huile végétale une alternative plus saine au beurre.
Aujourd’hui, les Français sont de plus en plus soucieux des aliments qu’ils ingèrent. Ils veulent choisir des ingrédients sains, qui ne sont pas néfastes à la santé. Alors, depuis le 19e siècle, la margarine rencontre un succès grandissant. Cependant, les journalistes de 60 millions de consommateurs vous mettent en garde.
Plutôt margarine ou beurre ?
Depuis quelques années, la margarine voit ses ventes augmenter. Elle réussit à convaincre de plus en plus de Français. Cependant, ce n’est pas pour autant suffisant pour faire de l’ombre au beurre. En effet, malgré sa popularité grandissante, les ventes de margarine sont bien inférieures aux ventes de beurre.
Notons malgré tout que cet écart se réduit d’année en année. Et pour cause, les consommateurs voient en la margarine une option plus saine. Elle aurait des bienfaits que le beurre n’a pas. D’ailleurs, il existe également une certaine diabolisation du beurre.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Nous comprenons, dès lors, pourquoi des milliers de personnes remplacent le beurre par la margarine. Mais attention au choix que vous faites une fois au supermarché. En effet, une étude de l’association 60 Millions de consommateurs met en lumière deux marques de margarine à éviter.
Vérifier la liste des ingrédients
Ce conseil n’est pas uniquement valable pour la margarine. Lorsque vous faites vos courses, il est essentiel de vérifier la liste des ingrédients des articles que vous achetez. Dans certains cas, les fabricants peuvent ajouter des additifs, par exemple. De quoi rendre un aliment sain, malsain.
La margarine est produite par l’émulsion d’eau et d’huile végétale. Moins grasse que le beurre, elle est riche en oméga-3, des acides gras bénéfiques pour le corps et le cœur, notamment en luttant contre le mauvais cholestérol.
Cependant, l’étude révèle que toutes les margarines ne sont pas également riches en oméga-3, certaines étant même trop grasses, ce qui compromet leurs avantages pour la santé.
Deux références de margarine à éviter
La première marque à éviter est Proactiv Margarine. Pourtant, elle semble avoir tout pour convaincre. En effet, elle affiche un Nutri-Score C, rare pour une matière grasse. En outre, elle ne contient pas d’huile de palme.
Toutefois, l’étude révèle la présence de phytostérols. Bien qu’ils réduisent le taux de mauvais cholestérol, ces composés peuvent saturer le système d’évacuation intestinal. Ils augmentent ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.
Ensuite, les experts de 60 millions de consommateurs déconseillent la marque Vita d’Or Tournesol. Ce produit, étiqueté comme «Source d’oméga-3 & de vitamine E» semble, lui aussi, attractif. Cependant, l’ingrédient principal est l’huile de tournesol (31 %), et il contient également de la « graisse de palme ».
En plus de son impact environnemental, la graisse de palme est riche en acides gras saturés, ce que l’on cherche justement à éviter en optant pour la margarine. Il ne s’agit donc pas de dire que la margarine n’est pas une option envisageable pour remplacer le beurre. Il s’agit de vous prévenir que toutes les références ne se valent pas.