Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette célèbre marque de mode en France dans la tourmente, les magasins vont-ils fermer ?

Cette célèbre marque de mode en France dans la tourmente, les magasins vont-ils fermer ?

Le secteur du prêt-à-porter est si précaire que les consommateurs craignent la fermeture des magasins à la moindre difficulté d'une marque.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Ces dernières années, le secteur du prêt-à-porter connaît des turbulences majeures. Des turbulences qui perturbent l’activité de certains magasins. Dans certains cas, c’est encore plus grave, puisque des enseignes sont dans l’obligation de fermer leurs portes. 

Durant une période de crise, tous les groupes sont susceptibles d’accumuler les dettes. Certes, certains magasins de la fast-fashion continuent de faire le plein. Mais pour d’autres, la situation est si difficile que les tribunaux interviennent. Par conséquent, des marques aussi populaires que Naf Naf ou Camaïeu font la une de l’actualité du fait de leurs grandes difficultés.

Le luxe en danger face à la crise

En cette période de crise, seuls les magasins de fast-fashion et les magasins en ligne peuvent se vanter de s’en sortir. Il faut dire que les consommateurs, faute de moyens, se tournent vers les options les plus économiques. 

En revanche, le luxe pouvait se vanter de connaître, encore et toujours, un joli succès. Il faut dire que les grosses crises économiques, en règle générale, appauvrissent les plus pauvres et enrichissent les plus riches.

À voir Ce savon adoré des Français et contaminé par un champignon est rappelé en urgence, les magasins concernés

Mais aujourd’hui, ce sont bien les leaders du luxe qui rencontrent des difficultés financières. Le groupe LVMH, par exemple, ne cesse d’accumuler les mauvaises nouvelles. Même dans la haute joaillerie, des maisons réputées comme Cartier admettent une stagnation de leurs ventes. Malheureusement, dans certains cas, la situation des magasins est si précaire que des questions au sujet de leur avenir se posent. 

Une marque haut de gamme va-t-elle fermer ses magasins ?

Dans ce contexte économique délicat, d’autres marques de mode pourraient bien suivre le chemin de Naf Naf. En France, Ba&sh, l’une des enseignes les plus dynamiques et populaires, fait face à des problèmes financiers. Après des années de croissance fulgurante, la marque se retrouve en difficulté.

Selon des sources comme Capital et Le Monde, Ba&sh traverse une période tumultueuse. Spécialisée dans la mode féminine, cette jeune entreprise avait rapidement conquis le marché français et cherché à diversifier ses activités. Cependant, l’année 2024 s’annonce beaucoup moins prospère que prévu. Les magasins de l’enseigne se vident.

À l’heure actuelle, Ba&sh ne communique pas au sujet de ses récentes difficultés. Les journalistes du Monde nous apprennent le lien entre la baisse du chiffre d’affaires et le ralentissement économique en Chine. Et cela fait sens.

En effet, comme beaucoup de marques haut de gamme, Ba&sh mise sur le marché chinois pour stimuler ses ventes. Cependant, la méfiance croissante des consommateurs chinois se traduit par une baisse de la consommation intérieure.

À voir Nouveau rappel conso dans la France entière pour ce fromage adoré des Français, les magasins concernés

Une marque toujours populaire ?

Que les amateurs de Ba&sh se rassurent malgré tout. Les magasins français ne devraient pas fermer leurs portes. En effet, malgré les difficultés, l’enseigne reste l’une des marques de mode les plus populaires. 

Après l’acquisition de parts par des fonds d’investissement en 2015, Ba&sh avait entamé une expansion internationale ambitieuse. En 2022, elle avait même dépassé les 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et prévoyait plusieurs ouvertures de magasins en Asie et en Europe pour 2024. 

Nous pouvons cependant comprendre la méfiance des consommateurs. Ils voient de nombreux magasins fermer. Alors, ils craignent que leur marque préférée ne s’ajoute à cette liste noire. À l’heure actuelle, Ba&sh tient le coup. Mais il faut surveiller l’évolution de sa situation avec attention.

Vous aimez ? Partagez !