Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Amende colossale pour tous les automobilistes à cause de cette manœuvre sur l’autoroute

Amende colossale pour tous les automobilistes à cause de cette manœuvre sur l’autoroute

En vacances, les automobilistes se sentent libérés. Mais cela ne doit pas constituer une raison pour se laisser aller à des manœuvres dangereuses.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand viennent les vacances, il souffle un vent de liberté sur presque tout le monde. L’été représente une saison sacrée où tout semble se relâcher pour laisser place au bien-être. Malgré tout, les automobilistes restent régis par le Code de la route où l’euphorie ne possède pas de place. Une amende colossale les attend en cas de manœuvre dangereuse.

Les automobilistes et les vacances

Les vacances constituent un temps béni pour la plupart du monde. Il s’agit du moment de l’année destiné au repos et au laisser vivre. Pris par l’ambiance environnante et les joies de l’été, un automobiliste peut pourtant se laisser aller dans sa conduite.

Or, ce genre de comportement peut lui coûter très cher. En effet, le Code de la route reste en vigueur à n’importe quelle saison de l’année. Les automobilistes qui ne respectent pas les règles reçoivent par conséquent des sanctions disciplinaires.

La situation s’avère d’autant plus logique du fait que plus de personnes fréquentent les autoroutes en cette période estivale. Les mois de juillet et août connaissent les départs et les retours de vacances, et les voitures jonchent les routes.

À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende

Des automobilistes intrépides

Quand les beaux jours pointent leur nez, certains automobilistes se sentent plus forts et plus libres. Cet état d’esprit peut en effet transparaître à travers leur façon de conduire.

Il arrive alors qu’une partie d’entre eux osent entreprendre toute sorte de manœuvres dangereuses. Ils se comportent comme s’ils se trouvaient sur un circuit de courses réglementé. Les acrobaties mécaniques les plus pratiquées des automobilistes seraient les têtes à queue, les zigzags.

Bien souvent, les automobilistes ne respectent plus les distances de sécurité. Bien entendu, ce genre de conduite mène à des accidents et met aussi plusieurs personnes en danger.

Comme l’Union Européenne met en place un programme qui vise à réduire considérablement les accidents, de nouvelles mesures existent.

De nouvelles règles pour les automobilistes

Le comportement de certains automobilistes sur les autoroutes a poussé les autorités à moduler les mesures existantes. En effet, depuis environ un mois, les autorités compétentes ont décidé de durcir certaines lois.

À voir Automobilistes : vous risquez une amende salée en cas de non-respect de ce nouveau panneau sur les routes

Désormais, les automobilistes qui reproduisent des scènes de films tels que courses automobiles recevront une sanction. Et pas n’importe laquelle puisqu’elle correspondra à une contravention de troisième classe.

Cela signifie que les automobilistes verbalisés devront d’abord payer une amende d’un montant de 68 euros. Ensuite, ils verront également leur permis de conduire diminuer de 2 points.

Ce n’est pas tout

Cette nouvelle disposition fait suite aux inconduites des automobilistes qui peuvent mener à de graves accidents. S’ils continuent à mal se conduire, ils agissent soit par méconnaissance des lois soit par pure insolence.

Mais qu’importe leur motivation, ils devront désormais se raviser face à ces sanctions avec lesquelles il ne faut pas badiner.

En fait, si les autorités estiment que votre manœuvre se montre très grave, elles peuvent vous retirer votre permis. Cette décision peut durer 3 années. Non seulement cela, mais le fautif doit également suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière à ses frais.

Ces mesures existent afin de réduire les comportements nuisibles des automobilistes mais aussi afin de conscientiser sur leurs actes.

Attention également à ce que votre manœuvre ne s’apparente pas à un rodéo urbain. Auquel cas, la sanction peut s’élever à 15 000 euros avec jusqu’à un an d’emprisonnement.

Vous aimez ? Partagez !