Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les automobilistes doivent garder en tête qu’une fois dans leur voiture, le Code de la route les régit. Cela s’avère valable sur la voie, quand la voiture roule et même quand ils se garent dans les parkings des supermarchés.
D’ailleurs, il s’agit d’un endroit où ils risquent de s’acquitter d’une forte amende s’ils ne font pas bien attention.
Particularités des parkings de supermarchés
Les supermarchés sont indissociables de la vie moderne afin de s’approvisionner correctement. Cela implique que bon nombre de monde éprouve le besoin de garer le temps de faire leurs courses.
L’emplacement des voitures dans ces endroits fait partie des parkings privés. Dans ces lieux, le Code de la route reste en vigueur. Voilà pourquoi, tout automobiliste doit faire attention à ne pas enfreindre les lois qui régentent ces endroits.
Si jamais, il les transgresse, des amendes entrent en jeu en fonction de l’infraction. Le conducteur doit donc bien regarder où il se trouve par rapport au parking des supermarchés.
Des places spéciales dans les supermarchés
Vous l’avez sans doute remarqué, toutes les places de parking ne se ressemblent pas dans les supermarchés. En effet, il existe des règles qui s’adressent spécialement aux automobilistes pour qu’ils sachent quoi faire.
Une fois que vous vous garez, des inscriptions spécifiques déterminent les places pour les clients des supermarchés. Vous reconnaîtrez sans problème les places réservées aux personnes en situation de handicap.
Les conducteurs qui ignorent ce règlement se verront notamment corrigés et verbalisés. Cet acte dénote en fait un non-respect de la loi et montre peu (ou pas) de savoir vivre.
Mise à part la place des personnes en situation de handicap dans les parkings de supermarchés, il en existe aussi d’autres. Il s’agit des places hachurées en jaune.
Que signifient ces places ?
Les automobilistes comprennent d’emblée ce que veulent dire les signaux retrouvés par terre dans les supermarchés. Les places pour personnes aux capacités limitées permettent aux concernés de se déplacer plus aisément. Généralement, elles se trouvent non loin de l’entrée du supermarché.
Les places colorées en jaunes, quant à elles, se trouvent là pour une autre raison bien spécifique. Elles s’adressent aux voitures avec des enfants en bas âge à bord. En effet, leur présence ne facilite pas toujours les déplacements.
Quelles sanctions pour ces parkings ?
Si un conducteur se place sciemment sur une place réservée dans un parking de supermarché, il risque gros. Un représentant de la loi viendra assurément le voir pour lui demander de justifier sa place à cet endroit.
Normalement, il devrait posséder une carte d’invalidité et une certaine information devrait également figurer sur son pare-brise. Cette carte lui donne le droit de se placer là.
S’il ne se trouve pas dans les règles, il est donc pris en défaut. Cette infraction lui vaudra 165 euros d’amende.
En revanche, se mettre sur une place hachurée en jaune dans un parking de supermarché ne représente pas une infraction. Vous ne recevrez pas de pénalisation, mais cela fera comprendre votre sens moral.
Les supermarchés, lieu de verbalisation
Les parkings de supermarchés constituent des endroits où la gendarmerie peut demander vos papiers. Tout automobiliste doit alors se tenir prêt à obtempérer aux requêtes des gendarmes.
Même si vous ne vous trouvez pas sur une place réservée, vous pouvez recevoir une contravention. Par exemple, si votre plaque ne montre pas bien son numéro d’immatriculation, vous risquez de prendre une amende.