Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les Français, la baisse constante de l’inflation depuis le mois de janvier est une bonne nouvelle. L’inflation fait gonfler les prix et réduit le pouvoir d’achat. Si elle continue de baisser, alors le pouvoir d’achat augmente. Mais pour les détenteurs d’un Livret A, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle.
Difficile d’avoir le beurre et l’argent du beurre, n’est-ce pas ? Nous aimerions tous, mais la vie nous apprend qu’il faut faire des choix. La preuve, encore une fois, aujourd’hui. Nous partageons une information qui ne va pas ravir les épargnants. En effet, avec la diminution de l’inflation, les taux du Livret A et du Livret d’Épargne Populaire (LEP) suivent une trajectoire descendante.
Le taux du LEP chute
Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, vient de confirmer que le taux du LEP passera de 5 % à 4 % dès le 1ᵉʳ août. Cette réduction représente environ 40 euros pour ceux qui ont atteint le plafond du LEP (10 000 euros). C’est une baisse importante, certes, mais plus faible que certaines estimations. En effet, d’après certains calculs, le taux aurait dû être de 3,60 %.
Pour les détenteurs du LEP, c’est un nouveau coup dur. En effet, ce dernier présentait il y a quelques mois encore un taux de rémunération nettement plus intéressant que celui du Livret A. Pour rappel, il y a un an, le taux était de 6,10 %.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Mais il faut se souvenir d’un élément important. Les taux des livrets réglementés subissent des ajustements deux fois par an (en février et en août). Ces ajustements dépendent, notamment, de l’inflation.
Une bonne nouvelle pour le Livret A ?
Le taux du Livret A et du Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) restera à 3 % en août. Comment expliquer cela ? Après tout, l’inflation baisse. Alors, le taux devrait aussi baisser. Mais c’était sans compter le gel du gouvernement sur ce taux jusqu’en janvier 2025.
Alors, les épargnants du Livret A ont encore quelques mois de stabilité. Mais ils doivent s’attendre à une baisse logique en février 2025. Selon les prévisions de l’Insee, l’inflation sera de 1,85 % au second semestre 2024, et les taux interbancaires, actuellement à 3,90 %, sont également en baisse.
Le taux du Livret A passera donc, sans aucun doute, sous les 3 %. Les 56 millions de détenteurs peuvent continuer de placer leurs économies, avant que cela ne devienne moins intéressant.
Le rôle du gouvernement
Nous voyons bien que l’inflation et les calculs réglementaires jouent un rôle notable pour les taux du Livret A ou du LEP. Mais le gouvernement a aussi son mot à dire. D’ailleurs, c’est bien ce dernier qui a décidé du gel du taux du Livret A. Une décision qui, selon Bruno Le Maire, s’imposait pour protéger les Français.
Ainsi, les futurs taux d’épargne réglementée de janvier prochain dépendront des décisions du gouvernement en place, de son orientation et de la conjoncture économique, ce qui reste incertain pour l’instant.
Les Français peuvent espérer de nouvelles mesures gouvernementales pour protéger les économies des plus précaires. À l’heure actuelle, la situation politique est très incertaine. À vrai dire, il est impossible aujourd’hui de savoir qui formera le gouvernement de demain.