Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Révolution insoupçonnée dans tous les supermarchés : les Caddie, c’est terminé

Révolution insoupçonnée dans tous les supermarchés : les Caddie, c’est terminé

Nos supermarchés ne pourront plus compter sur une entreprise française de renom, présente sur le territoire depuis 1928.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

C’est une bombe qui concerne tous les supermarchés. Une bombe qui concerne aussi les clients de ces supermarchés. Un changement notable que tous les consommateurs vont noter. Une grande marque vit actuellement une période sombre de son histoire.

Nous vous partageons, depuis déjà plusieurs mois, les situations critiques de certains groupes en France. La crise n’épargne personne. Si les foyers font face à la hausse des prix, les entreprises, elles, voient leur chiffre d’affaires réduire. Et dans certains cas, il n’y a pas d’autre solution que de mettre la clé sous la porte. Et même les groupes les plus populaires font face aux conséquences de la crise. 

Une entreprise ferme, des conséquences pour les supermarchés

Quand nous pensons aux supermarchés où nous faisons nos courses, nous pensons aux grands rayons que nous traversons et aux caisses automatiques. Mais nous pensons également aux chariots qui nous permettent de transposer nos achats. Des chariots que nous appelons aussi des caddies.

Mais pourquoi un tel nom ? Cela vient d’une marque, Caddie. Elle est si importante que les consommateurs utilisent son nom pour parler d’un objet qu’elle crée et vend. Malheureusement, comme d’autres marques avant elle, Caddie vit une mauvaise période

À voir Des supermarchés vont rembourser les clients grâce à ce geste à la caisse

En effet, le tribunal de Saverne (Bas-Rhin) vient de décider de mettre en liquidation l’entreprise de fabrication de chariots de supermarché Caddie, faute de trouver une solution de reprise viable. Il s’agit d’une annonce officielle qui nous vient de Pierre Dulmet, le 16 juillet dernier. Ce dernier est l’avocat du Comité social et économique de l’entreprise.

Pas de repreneur pour les chariots de supermarché

La juridiction devait se pencher sur deux offres. Deux offres finalement écartées. Une provenait du groupe Cochez, propriétaire actuel de l’entreprise basé à Valenciennes, spécialisé dans le transport et les services industriels. L’autre offre était de la société Skade Management de Stéphane Dedieu, ancien propriétaire de Caddie.

Malheureusement, ni l’offre de M. Cochez ni celle de M. Dedieu n’ont été retenues par le procureur, laissant le tribunal sans proposition de reprise à évaluer. En conséquence, la cessation totale d’activité de Caddie sera officialisée. C’est évidemment un coup dur pour les supermarchés.

Le tribunal met ainsi un terme à l’activité de l’entreprise en raison d’un endettement excessif et du manque de projets industriels viables. Malheureusement pour l’entreprise, les problèmes financiers ne datent pas d’hier. 

Un historique compliqué 

Pour rappel, Caddie est une entreprise française qui fabrique des chariots de supermarché, mais pas seulement. En effet, elle propose aussi divers aménagements de magasins. Sa renommée est universelle, depuis sa création en 1928. C’est une entreprise pionnière de la création et la réalisation de chariots de course avec des structures métalliques.

À voir Cette enseigne de supermarchés adorée des Français reçoit une amende colossale pour mensonge

Mais depuis 2012, l’entreprise affronte quatre procédures de redressement judiciaire. C’est le 25 juin dernier que le tribunal de Saverne plaçait finalement Caddie en liquidation avec poursuite d’activité. Telle est la conséquence de grosses difficultés financières. Cette procédure permettait, notamment, de permettre aux salariés de continuer à toucher leur salaire grâce au mécanisme de l’assurance de garantie de salaires (AGS).

Malheureusement, la douloureuse décision du Tribunal laisse aujourd’hui 110 salariés sans emploi. C’est la triste fin d’une longue saga industrielle.

Vous aimez ? Partagez !