Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si les vacances d’été permettent de se reposer et de profiter du beau temps, elles n’en restent pas moins très chères. Pour certains Français, le coût est malheureusement prohibitif, ils n’en ont pas les moyens. Heureusement, la Caf intervient.
En effet, et c’est le cas chaque année, des familles peuvent profiter d’un financement partiel de leurs vacances d’été. Elles peuvent le faire grâce à la Caf qui cible particulièrement les foyers les plus précaires. Grâce à ce programme, ces foyers peuvent, comme tous les autres, profiter de l’été pour se détendre, en famille ou avec des amis.
Deux types d’aides pour les vacances d’été
Il existe deux principales formes d’aide au départ en vacances. Ces aides sont l’Aide aux Vacances Enfants (AVE) et l’Aide aux Vacances Familles (AVF). L’AVE concerne les enfants scolarisés et soutient des séjours linguistiques, culturels ou sportifs. Les bénéficiaires peuvent la demander une fois par an pour un séjour de 14 nuitées au maximum. Le séjour doit, évidemment, se tenir pendant les vacances scolaires.
Pour profiter de cette aide pour les vacances d’été, il faut être allocataire de la Caf et avoir un quotient familial inférieur à 700 euros. En outre, notons que cette aide peut également financer les frais de départ en colonie ou en centre de vacances.
À voir Les 9 arnaques les plus virulentes à éviter à tout prix sur la route des vacances d’été
Quant à l’AVF, elle permet de financer les vacances d’été de toute la famille, à condition d’avoir au moins un enfant scolarisé. Ces deux soutiens existent pour que chaque Français puisse se détendre plusieurs jours dans l’année sans penser aux dépenses. Après tout, tout le monde mérite un peu de repos.
Comment fonctionnent ces aides ?
Pour bénéficier de l’AVF ou de l’AVE, il n’est pas nécessaire de faire une demande préalable. Les familles éligibles reçoivent un mail en février attestant de leur droit à ces aides. Si un allocataire répondant aux critères n’a pas reçu ce mail, il peut contacter la Caf pour faire une réclamation.
Ces aides pour les vacances d’été ne permettent pas, en revanche, d’aller partout. En effet, les familles doivent choisir un hébergement labellisé Vacaf pour bénéficier du financement. La liste des établissements partenaires est disponible sur le site Vacaf.org. Vous pouvez également réserver en ligne sur ce site.
La durée du séjour ne doit pas excéder huit jours et sept nuits par an, bien qu’il soit possible de diviser cette période en deux séjours distincts de trois jours et deux nuits chacun.
Combien pouvez-vous toucher ?
Terminons par le montant que vous pouvez espérer toucher pour vos vacances d’été. Ce dernier est très intéressant, puisque son plafond est de 800 euros. Votre situation permet à la Caf de trouver le juste montant. Par exemple, pour un quotient familial entre 0 et 370 euros, la prise en charge est de 45 %. Il existe une majoration à 60 % pour les familles monoparentales.
À voir Aide de 250 euros pour partir en vacances d’été : les Français qui peuvent la toucher
Ensuite, pour un quotient familial entre 371 et 700 euros, la Caf couvre 40 % des frais de séjour. Enfin, pour un quotient familial entre 700 et 800 euros, la prise en charge est de 25 %.
Les vacances d’été ne doivent pas forcément vous coûter les yeux de la tête. Ces dispositifs s’assurent, en tout cas, que vous puissiez profiter sans pour autant vider votre compte en banque. Autant ne pas passer à côté.