Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, alors que les températures augmentent, il est impératif de rappeler l’importance de bien s’hydrater. Si certains boivent tout au long de la journée l’eau du robinet, d’autres se tournent des bouteilles d’eau.
C’est un budget, certes. Mais elles considèrent que les bouteilles d’eau sont de meilleure qualité et présentent moins de risque. Cet article n’a pas pour but de nommer un vainqueur dans cette compétition entre les amateurs des bouteilles et les amateurs des robinets. Cet article vise à mettre en lumière une arnaque que de nombreux Français signalent.
À la recherche des bouteilles d’eau face à la chaleur
Quand les températures montent, nous avons souvent envie de boire. Et c’est logique. Avec la transpiration, le corps se déshydrate plus vite. Alors, boire régulièrement est indispensable pour se sentir en forme. En France, nous avons la chance de pouvoir boire de l’eau potable au robinet. Mais dans d’autres pays, c’est impossible.
En Grèce, par exemple, les touristes doivent impérativement boire des bouteilles d’eau. Malheureusement, pour les vacanciers qui découvrent le superbe pays, trouver des bouteilles d’eau s’avère bien plus difficile qu’ils ne le pensaient. En effet, la presse locale met en garde les touristes contre cette escroquerie.
À voir Ces 3 célèbres marques de bouteilles d’eau contiendraient de l’arsenic
Et les touristes, il y en a des milliers chaque année en Grèce. Les Français, tout particulièrement, adorent le pays. Mais de la capitale Athènes aux îles paradisiaques de Mykonos, Santorin, les Cyclades et la Crète, les touristes risquent de faire face à un problème inattendu. Ils auront du mal à acheter de l’eau sans se faire surfacturer.
Une arnaque aux bouteilles d’eau
Cette arnaque est la conséquence directe d’une nouvelle loi. En effet, le gouvernement grec vient de fixer le prix des bouteilles de 50 cl. Ces bouteilles d’eau ne pourront pas avoir un prix de vente supérieur à 60 centimes. Cette exigence est en place depuis le 1ᵉʳ juillet. Mais alors qu’elle doit logiquement protéger le pouvoir d’achat, elle est à l’origine d’un effet pervers envers les touristes.
Pour illustrer cette arnaque, découvrons la plainte d’un touriste auprès d’Alpha TV. « Près de l’Acropole, impossible de trouver des petites bouteilles, seulement des jus de fruits à 4-5 euros ou alors de l’eau tiède« .
Cette pénurie semble découler d’une manœuvre de contournement de la loi par certains commerçants. Ces derniers veulent contourner le plafonnement des prix des bouteilles d’eau de 50 cl. Après tout, ce plafonnement ne concerne que ces bouteilles d’eau, pas les autres.
Ainsi, dans les aéroports, ferrys, gares routières et près des sites archéologiques, trouver une bouteille de 50 cl à 60 centimes relève de l’exploit. Les touristes ne trouvent que des formats plus grands, non concernés par le plafonnement, vendus à des prix exorbitants.
Des conséquences graves pour la santé
Cette pratique est particulièrement problématique en période de fortes chaleurs. Avec des températures souvent supérieures à 30 °C, s’hydrater suffisamment est vital pour prévenir les coups de chaleur et la déshydratation. Les autorités sanitaires recommandent, en outre, de privilégier les bouteilles d’eau. Mais encore faut-il en trouver sans se ruiner.
Le gouvernement grec ne réussit pas à éviter ce contournement des récentes législations. Les touristes savent donc à quoi s’attendre. Si vous résidez dans un hôtel, pensez à demander des bouteilles d’eau à la réception. Dès que vous trouvez un vendeur qui respecte la loi, achetez plusieurs bouteilles. Il faut tout faire pour ne pas en manquer.