Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Selon les habitudes des automobilistes, les avancées technologiques ou les événements ponctuels, le Code de la route évolue. Alors, chaque année, de nouvelles règles peuvent voir la route. Dans certains cas, elles sont ponctuelles. Dans d’autres, elles sont définitives.
Mais dans tous les cas, les automobilistes doivent impérativement les respecter. Aujourd’hui, nous parlons d’une règle qui concerne des milliers de conducteurs depuis le 15 juillet. Une règle ponctuelle, qui va durer quelques jours, et qui pourrait coûter très cher à ceux qui refusent de la respecter.
Une règle à respecter pour les automobilistes
Depuis le 15 juillet, et jusqu’au 13 août, puis du 30 août au 8 septembre 2024, de nouvelles voies réservées seront en vigueur 24 heures sur 24. Il est crucial de faire attention à leur utilisation pendant ces périodes.
Ces voies ne sortent pas de nulle part. En effet, elles sont là pour assurer la bonne tenue des Jeux olympiques de Paris 2024. Ainsi, ce ne sont pas de nouvelles constructions, mais des voies existantes que les autorités réquisitionnent pour les besoins des événements sportifs.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
En France, les automobilistes font face à une circulation difficile sur de nombreux axes. La mise en place de voies réservées ne devrait en aucun cas arranger la situation. Au contraire, même. En effet, avec une voie en moins, la circulation ne pourra évidemment pas être plus fluide.
Des amendes pour les automobilistes hors la loi
Ces voies réservées ne concernent pas uniquement des petites portions de routes. À Paris, elles couvrent près de 200 km. C’est notamment le cas des routes à proximité de l’aéroport Charles de Gaulle, l’A4 et l’A13, ainsi que le périphérique parisien.
Seules les personnes autorisées par le comité d’organisation des Jeux olympiques et Paralympiques peuvent emprunter ces voies. Alors, les automobilistes qui empruntent ces voies sans autorisation risquent de payer 135 euros d’amende. L’amende passe à 90 euros en cas de paiement sous 15 jours.
Un tout nouveau type de radar se charge de la surveillance. En effet, son installation sur ces routes vient de cette nouvelle législation temporaire. Sa mission sera de repérer les automobilistes qui enfreignent la loi. Il est donc crucial d’éviter ces voies sans accréditation pour ne pas voir son compte en banque s’alléger.
Reconnaître ces voies
Puisque ces voies ne sont pas nouvelles, les automobilistes peuvent craindre de ne pas les repérer. Pas de panique, la signalisation n’est pas la même. Ils peuvent repérer le marquage au sol « 2024 Paris« . En outre, un panneau bleu carré signale aussi la présence d’une voie réservée.
Cette nouvelle règle est récente. Elle est déjà en place, même si les Jeux n’ont pas encore commencé. Sur place, les automobilistes notent que de nombreux conducteurs ne respectent pas les règles. Sans doute que les forces de l’ordre seront intransigeantes dès le début des Jeux.
Notons enfin que certaines rumeurs circulent déjà. Elles indiquent que, après les Jeux olympiques, ces voies réservées pourraient être converties en voies dédiées au covoiturage. Il est donc probable que les limitations de voies perdurent au-delà des événements sportifs. Les automobilistes doivent donc s’habituer à ne plus utiliser ces fameuses voies.