Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Paiement sans contact : les astuces pour ne pas vous faire pirater votre carte bancaire

Paiement sans contact : les astuces pour ne pas vous faire pirater votre carte bancaire

Les Français se méfient du paiement sans contact. Comment se protéger des risques et des arnaques ? Les risques sont-ils réels ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Aujourd’hui, les Français craignent d’utiliser le paiement sans contact. Après tout, ils voient dans les médias que les arnaques se développent et font des victimes. Le risque de se faire voler jusqu’à 50 euros sans le savoir est, en effet, réel. En théorie, du moins.

En pratique, c’est plus difficile pour les escrocs. Pierre Bienvenu, chef de service aux moyens de paiement scripturaux de la Banque de France, ne nie pas l’existence de cette arnaque. En revanche, il précise n’avoir jamais observé à grande échelle une fraude similaire. Pour lui, les médias surestiment le risque. Il souhaite, à ce sujet, rassurer les consommateurs sur différents points.

Paiement sans contact : dire adieu aux idées reçues

Pour commencer, Pierre Bienvenu nuance donc sur les arnaques dans les transports en commun. Pour rappel, les escrocs se faufilent dans des transports en commun pour soutirer de l’argent via un TPE. Si cette arnaque existe, il ne faut pas pour autant faire d’un âne un cheval de course. En effet, elle est loin de se démocratiser et de se développer.

Pour cette raison, Pierre Bienvenu déconseille l’achat d’étuis qui bloquent les ondes NFC. Ils voient en ces derniers des gadgets inutiles. En revanche, certains Français ont peur du vol de leur carte. En effet, sans connaître le code, via le paiement sans contact, les voleurs peuvent vider les comptes.

À voir Cette arnaque au paiement sans contact est virulente, attention à votre CB dans votre sac ou poche

L’expert tient alors à les rassurer. Il précise que le préjudice sera limité. Pour la simple raison que la réglementation impose aux consommateurs de taper leur code PIN tous les 150 euros d’achats ou tous les cinq paiements. 

En outre, en cas de fraude, les banques remboursent les victimes de bonne foi, conformément à la réglementation qui impose le droit au remboursement sans nécessiter la saisie du code PIN. Le paiement sans contact est donc certes utile pour les escrocs. Mais il ne permet pas de vider vos comptes.

Les conseils à suivre pour ne pas se faire pirater sa carte

Si le paiement sans contact n’est pas aussi risqué que ce que vous pensiez, il faut malgré tout faire attention à sa carte bancaire. Ainsi, certains réflexes doivent trouver leur place dans votre quotidien pour limiter les problèmes.

Pour commencer, pensez à ranger votre carte bancaire dans un portefeuille. Évitez les poches de pantalon ou de veste. Méfiez-vous des appels avec des personnes qui vous questionnent sur votre carte bancaire. Souvent, il s’agit d’arnaques. Avant de payer, vérifiez toujours le paiement sur le terminal de paiement. Avec le paiement sans contact, les consommateurs ont tendance à payer vite sans faire cette vérification. Or, le commerçant peut faire une erreur, vous devez donc vérifier le montant. 

Plus généralement, ne perdez pas de vue votre carte. À l’étranger, faites en sorte que le commerçant ne parte pas dans une autre pièce avec votre carte. Ne la confiez jamais à une tierce personne, encore moins avec le code PIN. 

À voir Révolution du paiement sans contact : attention au risque de faire flamber votre CB

Ces conseils vous aideront à utiliser votre carte bancaire sans contact en toute sécurité. Ils minimisent les risques de fraude et assurent la protection de vos finances pendant vos déplacements.

Vous aimez ? Partagez !