Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque année, alors que le soleil frappe et éblouit, les conducteurs ne partent pas sans leurs lunettes de soleil. À raison, puisque les autorités les encouragent vivement à protéger leurs yeux. Mais attention de bien respecter la loi.
En effet, si les lunettes de soleil sont des accessoires indispensables, il faut respecter une législation les concernant. Le problème est que les conducteurs ne connaissent pas toujours ces règles. Alors, ils prennent la route sans faire les bonnes vérifications. Malheureusement, en cas de contrôle de police, ils risquent de le regretter.
Les conducteurs face à l’éblouissement
La loi française est stricte concernant le comportement au volant. Elle stipule que le conducteur doit à tout moment adopter un comportement prudent et respectueux vis-à-vis des autres usagers. Tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent.
Alors, et contrairement à ce que de nombreux conducteurs pensent, la loi n’interdit pas d’écouter la musique, de manger ou de chercher quelque chose dans la boîte à gants. Mais attention, ces actions ne doivent jamais compromettre la maîtrise du véhicule.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Chaque année en France, la sécurité routière recense plus de 600 accidents de la route qui sont la conséquence de l’éblouissement. Une étude révèle que 55 % des conducteurs considèrent l’éblouissement comme un véritable danger. Si le pare-soleil peut aider ponctuellement, il ne remplace pas les lunettes de soleil pour les longs trajets.
Les conducteurs ont le droit de porter des lunettes de soleil
Conduire en été nécessite des précautions pour éviter l’éblouissement. Si les lunettes de soleil sont indispensables, vous n’avez pas forcément le droit de porter celles que vous avez dans votre chambre. En effet, les conducteurs doivent respecter les catégories de lunettes.
Ainsi, les verres de catégorie 4, qui absorbent 98 % de la lumière solaire, sont trop foncés et peuvent réduire dangereusement le champ de vision, notamment lors de transitions rapides de luminosité comme en entrant dans un tunnel. Ce sont, en règle générale, les lunettes pas chères que vous pouvez trouver sur Internet ou dans les marchés.
La loi française interdit de les porter au volant. Elles sont idéales pour vos vacances, peut-être, mais pas sur les routes. En Espagne, une amende pour port de lunettes de catégorie 4 peut atteindre 200 euros. En France, la sanction est de 135 euros, assortie de 3 points de permis en moins et d’une possible immobilisation du véhicule.
Quelles lunettes porter au volant ?
Pour une conduite en toute sécurité, les spécialistes recommandent aux conducteurs les lunettes de soleil, notamment les verres polarisants. Ces verres protègent efficacement les yeux des UV, filtrent les lumières gênantes et réduisent la fatigue visuelle ainsi que les éblouissements directs et indirects. Ils améliorent également la perception des reliefs.
Privilégiez les lunettes de soleil avec un indice UV de 3, qui filtrent entre 83 et 92 % des rayons du soleil. Ces lunettes respectent les normes autorisées au volant et sont polyvalentes pour la route, la plage ou d’autres activités estivales. Les spécialistes recommandent aussi les verres gris, qui restituent parfaitement les couleurs et améliorent la perception des reliefs.
Les conducteurs sont donc encouragés à porter des lunettes, mais pas n’importe lesquelles. En outre, les lunettes de soleil qui corrigent la vision sont obligatoires pour ceux qui portent des lunettes de vue.