Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les enfants, les vacances d’été riment avec bonheur et détente. Enfin, ils peuvent profiter de la piscine, de la télévision ou autres et faire la grasse matinée sans aller en cours. C’est une période qu’ils aiment tout particulièrement.
Mais si, de prime abord, rien ne semble dangereux dans le fait de se reposer, certaines études ne sont pas tendres. Celle dont nous parlons aujourd’hui nous vient de l’Université d’Australie-Méridionale. Elle porte sur 14 millions d’écoliers et révèle que cette période peut avoir des effets néfastes sur la santé et le bien-être des enfants.
Les vacances d’été font perdre des points de QI ?
Commençons par revenir sur certaines informations qui faisaient la une des médias (faute de gros titres, de toute évidence). Le Dr Frédéric Saldmann affirmait il y a quelques mois que trois semaines de vacances d’été pouvaient entraîner une perte de 20 points de QI.
Cependant, s’il y a bien une chose à savoir désormais, c’est qu’il ne faut pas croire tout ce que nous entendons à la télévision. Surtout depuis que les émissions se muent en comptoirs à la PMU dans lesquels des personnes viennent donner leur avis sur divers sujets. Nous pouvons penser que le docteur sait de quoi il parle, c’est son métier.
À voir Les 9 arnaques les plus virulentes à éviter à tout prix sur la route des vacances d’été
Mais d’après les journalistes du Canard enchaîné, « les petites phrases de ce genre ont beaucoup énervé ses confrères et lui valent aujourd’hui une procédure disciplinaire de l’Ordre des médecins« . Les vacances d’été ne seraient donc pas si mauvaises pour la santé, n’est-ce pas ?
Vacances d’été : les résultats d’une étude
Si la question de la perte de points de QI n’est pas une vérité absolue, tournons-nous vers d’autres possibles conséquences des vacances d’été. Une étude révèle que les enfants âgés de cinq à 18 ans passent davantage de temps à l’intérieur et utilisent des appareils électroniques de manière prolongée pendant les vacances d’été.
Ces comportements ont un impact significatif sur leur santé physique. Ils entraînent une détérioration de leur condition physique et une augmentation de leur poids corporel. Chez les enfants des milieux défavorisés, ce phénomène s’exprime encore mieux.
Durant les vacances d’été, il n’est pas rare que les enfants soient moins actifs. Ils mangent moins bien et font moins de sport. En outre, la présence des écrans inquiète les professionnels.
Des problèmes de santé ?
Les vacances d’été doivent vous servir à vous reposer, c’est évident. Il ne faut pas diaboliser le repos, qui est important pour la santé mentale comme pour la santé physique. Ce n’est pas grave si vous faites moins de sport que le reste de l’année. En revanche, essayez de rester actif. Par exemple, marchez ou faites du vélo.
À voir Aide de 250 euros pour partir en vacances d’été : les Français qui peuvent la toucher
Pour limiter les conséquences des vacances d’été sur votre santé, mangez équilibré. Vous pouvez vous permettre la malbouffe de temps en temps. Après tout, vous n’êtes pas un robot et il est important de ne pas se frustrer. Mais sachez aussi équilibrer la balance.
Surtout, là où les experts s’inquiètent, c’est au sujet de la qualité du sommeil. Puisque les enfants n’ont pas de raison de se lever, alors ils se couchent tard. Durant les vacances d’été, il faut se coucher tôt. Mais ne mettez pas des réveils uniquement pour vous lever alors que vous êtes fatigué. Si vous vous sentez faible, profitez des jours de repos pour récupérer votre dette de sommeil.