Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Le permis rose bientôt plus valide : la nouvelle date limite officielle à ne surtout pas manquer

Le permis rose bientôt plus valide : la nouvelle date limite officielle à ne surtout pas manquer

Le permis rose est un document obsolète que les Français doivent remplacer. Mais pourquoi, quand et comment ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les conducteurs français détenteurs du permis de conduire en carton rose doivent se préparer à un changement significatif. Un changement qui a son importance. En effet, ils doivent se préparer à dire adieu au permis rose.

Ceux qui ont le permis depuis peu ne connaissent pas la version rose. Ils ont entre leurs mains un permis au format d’une carte de crédit. Ce format est la nouvelle norme. Ce format moderne qui rend ce document plus sécurisé et pratique. Cela fait dix ans qu’il existe, mais de nombreux conducteurs ont encore l’ancienne version.

Le permis rose est obsolète

Le permis rose, délivré jusqu’en 2013, est obsolète par rapport aux standards internationaux. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’existe plus, désormais, pour ceux qui valident le permis de conduire. Il faut dire que ce dernier est fragile et facilement falsifiable. En outre, certains pays étrangers ne le reconnaissent pas. Pour les conducteurs, cela est un problème, pour la location de voiture, par exemple.

De plus, consulter le solde de points restants avec ce document nécessite une procédure complexe sur le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. À l’inverse, le nouveau permis de conduire au format carte bleue est un document plastifié, de la taille d’une carte bancaire, qui offre plusieurs avantages. 

À voir Bientôt la fin du permis rose : ces nouvelles démarches à faire absolument avant la date limite

Il est plus résistant que le permis rose, déjà. Ensuite, il est difficile à contrefaire et facile à transporter. En effet, il peut se glisser aisément dans un portefeuille. Il permet également de consulter le solde de points en ligne. Depuis début 2024, vous pouvez enregistrer ce permis sur un smartphone via l’application France Identité.

Permis rose : jusqu’à quand est-il valide ?

Bien que le permis de conduire en carton rose n’ait pas de date de péremption officielle, il ne sera plus valide après 2033. Les détenteurs de ce format rétro ont jusqu’au 19 janvier 2033 pour demander un remplacement par le nouveau format. 

Après cette date, le permis rose ne sera plus valide. Et cela aura des conséquences. En effet, si vous ne pouvez présenter que ce permis rose aux policiers, vous risquerez une amende initiale de 11 euros (38 euros si majoration). 

Il faudra donc être dans les temps et respecter les dates pour ne pas se faire avoir et payer une amende. Notons un changement de taille. Le permis rose est un document valide à vie. Ce n’est pas le cas du nouveau modèle. Ce dernier a une période de validité de quinze ans. Il faudra, tous les quinze ans, le mettre à jour avec une nouvelle photo d’identité.

Faut-il faire les changements maintenant ?

Pour l’instant, il n’est pas obligatoire de changer vos permis rose, sauf en cas de perte, vol ou détérioration. La demande de remplacement se fait sur le site de l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés) pour un coût de 25 euros.

À voir Le permis rose bientôt invalide : la nouvelle date officielle à ne surtout pas oublier

Sinon, le nouveau permis est gratuit pour les détenteurs du modèle en carton rose. Pas de panique, vous êtes dans les temps. À vrai dire, le Ministère de l’Intérieur ne sait toujours pas comment organiser ce changement massif. 

Pour le moment, nous savons que le format rose ne sera plus valide à partir de 2033. Mais nous ignorons quand vous pourrez commencer les démarches pour le changement. 

Vous aimez ? Partagez !