Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs ne peuvent pas faire ce que bon leur semble avec leur voiture. La loi le leur interdit afin de préserver la sécurité de tous les usagers de la route. Si effectuer des démonstrations pour épater la galerie passait autrefois, les choses ont évolué. Aujourd’hui les automobilistes qui effectuent des manœuvres dangereuses risquent beaucoup.
Des conducteurs soumis à la loi
Les conducteurs doivent suivre les règles de la circulation qui, elles, se doivent de s’adapter aux réalités actuelles. Une nouvelle loi a décrété depuis un mois que les manœuvres des voitures et des motos obéissent à certaines règlementations.
Si auparavant, les autorités ne pouvaient pas pleinement agir contre ces manœuvres, maintenant, il existe le Décret numéro 2024-528. Il leur permet de verbaliser les conducteurs qui agissent dangereusement pour eux, mais aussi pour les autres.
Certains d’entre eux ne réalisent pas que le fait de s’adonner à de telles activités les met en danger. Par la même occasion, ils risquent d’endommager des biens et blesser d’autres personnes.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Les manœuvres coutent cher aux conducteurs
La voiture peut servir de moyen pour s’impressionner entre conducteurs. Très vite, la tendance a poussé certains automobilistes à effectuer des cascades de tout genre sous forme de manœuvres acrobatiques.
Dans les films, cette action peut passer, mais dans la vraie vie, elle peut vraiment gêner la circulation. Selon nos confrères d’Auto Plus, désormais, une manœuvre catégorisée comme acrobatique vaudra une sanction lourde.
Certains conducteurs s’aventurent à effectuer un zigzag, un dépassement en dehors des voies ou un jump le regrettera. Qu’ils conduise une voiture ou une moto, la loi sévira et ils devront payer 68 euros majorés à 180 euros. Cette somme équivaut à l’amende correspondante à l’infraction.
Par contre, une décision du Tribunal peut même sommer le conducteur à payer 450 euros. Même si cette punition semble déjà lourde, elle peut aller encore plus loin. Le conducteur trop imprudent pourra aussi perdre 2 points sur son permis de conduire.
Pire encore pour le conducteur
Devoir payer jusqu’à 450 euros et perdre 2 points sur son permis de conduire peut sérieusement décourager un conducteur. Pourtant, les autorités peuvent encore pousser le bouchon plus loin.
Si elles estiment que la manœuvre équivaut à une grave infraction, elle peut mener jusqu’à la suspension du permis. Maintenant, la durée de cette interdiction de conduire peut varier. Dans des cas vraiment graves, cette période peut aller jusqu’à 3 ans.
Pour couronner le tout, le conducteur auteur des faits devra débourser pour suivre un stage de sensibilisation de sécurité routière.
Quid des rodéos urbains ?
La loi ne compte pas se montrer tendre envers les conducteurs qui pratiquent les rodéos urbains. Les autorités ne les tolèrent plus depuis 2018, mais la tolérance approche le niveau zéro depuis 2022.
Si la police attrape des conducteurs s’adonnant à ce type d’activités, la loi se montre inflexible. Cet acte vaut 15 000 euros d’amende et peut entrainer l’enfermement en prison durant une année.
Non seulement cela, mais l’automobiliste verra son permis diminué de 6 points et sa voiture embarquée. En effet, les autorités peuvent confisquer le véhicule qui a servi au rodéo urbain.
Plus les risques ou les conséquences se montrent graves ou élevés, plus le conducteur en pâtira côté peine.
Source : Auto Plus